Jour : 18 mai 2010

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Le championnat US des échecs : la ronde 5 en Live à 21h

 Philippe DORNBUSCH  18 mai 2010  0 Comments on Le championnat US des échecs : la ronde 5 en Live à 21h

Plus tard, vous pourrez dire… Saint-Louis 2010, j’y étais ! Regroupement général après la 4ème ronde, puisque 7 joueurs pointent en tête à 3 sur 4. Nakamura, Kamsky, Onischuk, Akobian, Shulman, Christiansen et Stripunsky. On refait le match : Retour sur le combat épique Nakamura – Onischuk de la 4ème ronde. L’acrobate Nakamura a failli y perdre beaucoup de plumes… mais Onischuk avait un retard important à la pendule et n’a pas concrétisé. Une belle empoignade avec le jeu kamikaze de Nakamura toujours aussi plaisant à admirer. Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Lire Le championnat US des échecs : la ronde 5 en Live à 21h

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

 Philippe DORNBUSCH  18 mai 2010  0 Comments on Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque semaine, le maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa lettre d’information HPE. A la Une, Anand demeure champion. Dans un match passionnant qui nous aura tenus en haleine jusqu’au dernier moment, le champion du monde d’échecs indien Viswanathan Anand a conservé son titre en remportant la 12e et dernière partie, pour ainsi s’imposer par la marque de 6,5 à 5,5. Dans HPE no 13 j’avais écrit: « Ma prédiction: Anand par un point, en vertu d’un jeu mieux équilibré. Mais les élans de Topalov vont nous donner la majorité des moments les plus électrisants. » Habituellement je ne suis guère porté vers ce jeu des prédictions, mais ici il faut avouer que j’ai tapé dans le mille. Mais si c’était à réécrire, je dirais plutôt « en vertu d’un meilleur équilibre psychique ». En effet s’il faut accorder tout le crédit que mérite le champion pour avoir résister aux assauts inlassables…

Lire Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Echecs en Géorgie : Regroupement en Tête

 Philippe DORNBUSCH  18 mai 2010  0 Comments on Echecs en Géorgie : Regroupement en Tête

Sixième journée du Championnat d’Europe féminin qui se joue en 11 rondes à Tbilissi. Dans le haut du classement, regroupement général, avec 7 joueuses à égalité avec 5 points sur 6. Joue pas – Feldman & Jamison Ci-contre, Viktorija Cmilyte (2504), une joueuse d’échecs lituanienne, grand maître international et grand maître féminin. Elle a été par deux fois championne de Lituanie (2000 et 2005). © Chess-News Faits marquants de la ronde 5 : Le résultat est qu’il y a 7 joueuses en tête : Viktorija Cmilyte, Kateryna Lahno, Antoaneta Stefanova, Bela Khotenashvili, Pia Cramling, Lela Javakhishvili, et Marina Romanko. Quant à Sophie Milet, sa défaite la repousse à la 32ème place ex-aequo avec 26 autres joueuses. Faits marquants de la ronde 5 : La joueuse d’échecs lituanienne Viktorija Cmilyte (2504) bat l’arménienne Elina Danielian (2506) avec les noirs en 21 coups, ce qui lui donne un point entier d’avance sur…

Lire Echecs en Géorgie : Regroupement en Tête

Echecs à Astrakhan : Eljanov reprend la tête

 Philippe DORNBUSCH  18 mai 2010  0 Comments on Echecs à Astrakhan : Eljanov reprend la tête

Ville riche de 150 nationalités, Astrakhan, surnommée « l’étoile du Sud » par Alexandre Dumas, accueille du 10 au 25 mai la finale du Grand Prix Fide, un tournoi d’échecs majeur en 13 rondes. Le 13 heures de Mourousi On refait le match : Hier, dans la ronde 7, Pavel Eljanov se devait absolument de gagner face au leader Ernesto Inarkiev. Alors contre la variante d’avance de la Caro Kann, Pavel choisit une ligne très tactique. Dans cette ouverture, Inarkiev fut le premier à sortir du livre par 11.Rd2!?, une variante déjà analysée lors de la partie Bologan – Palo from 2003. Le GM Bologan avait préféré 11.Cb5 dans cette partie pas pour rien apparemment… la suite en images ! Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Lire Echecs à Astrakhan : Eljanov reprend la tête