Plus de 5.000 parties et quelques 200.000 coups de tours, fous ou pions. Près d’une quarantaine d’heures de réflexion rythmées assurément par de nombreuses migraines et autres remue-méninges.
Des joies, des pleurs, des rires, des déceptions, mais une même passion pour tout le monde. C’est le véritable marathon intellectuel auquel se sont astreints les participants des championnats de France des jeunes qui se sont déroulés du 11 au 18 avril à Troyes.
Ci-contre, le Ministre du budget et maire de Troyes, François Baroin, en compagnie de Jean-Claude Moingt et Diego Salazar.
Ils étaient en tout très exactement 1222, âgés de 5 à 20 ans, venus des quatre coins de l’Hexagone, et même de bien plus loin puisqu’on recensait un joueur de Tahiti, avec l’espoir de décrocher, outre le titre national, une place qualificative pour les championnats d’Europe et du monde de la discipline qui se dérouleront respectivement en Géorgie en septembre et en Grèce en novembre prochain.
À l’heure du tomber de rideau ce dimanche, Jean-Claude Moingt, le président de la Fédération Française d’Echecs (FFE), en compagnie des élus de la ville de Troyes et des représentants de BNP Paribas, pouvait avoir le sourire devant la qualité de l’organisation et celle du spectacle proposé durant toute une semaine à l’Espace Argence. « Les championnats de France des jeunes représentent une formidable vitrine pour notre fédération. Ce sont vraisemblablement les seuls championnats nationaux au monde à rassembler autant de jeunes joueurs en même temps et en un même lieu. De même, en France, peu de disciplines sportives sont en mesure de proposer une compétition de cette envergure rassemblant plusieurs milliers de personnes, sur une telle durée. »
L’année prochaine, la vitrine des échecs français se déplacera à Montluçon. Encore bien des heures de remue-méninges en perspective.
Source : Joëlle Mourgues (FFE)
Pour en savoir plus : La page échecs de la FFE