Echecs et souvenir sont au programme de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris-Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.
Au sommaire de cette semaine, un mat en deux coups signé A.R. Gooderson, tiré du Problemist de 1952. Puis, un hommage pour la disparition d’un ténor des échecs avec une de ses victoires contre Botvinnik en 1954. L’ex champion du monde d’échecs Vassily Smyslov s’est éteint samedi dernier 27 mars 2010 à Moscou à l’âge de 89 ans. Il était le septième champion du monde d’échecs de l’histoire et avait détenu le titre mondial pendant un an, de 1957 à 1958.
Ensuite, deux rendez-vous échiquéens normands en avril et une superbe fin de partie disputée par Bent Larsen face à Walter Browne à Las Palmas en 1982. Enfin, une petite phrase de David Bronstein, joueur et écrivain russe, et pour finir un piège d’ouverture sur la Caro-Kann. Merci Samir !