Présentation du Chess-boxing © Mike Richardson
Le championnat du monde de chess-boxing organisé le 28 Novembre au palais des sports Ivan Yarygin, à Krasnojarsk (Sibérie) a désigné son vainqueur. Le match opposant le Russe Nikolay « The Chairman » Sazhin (2005 points Elo) à l’Allemand Leo « Granit » Kraft (1997 points Elo) a tourné à l’avantage de ce dernier sur l’échiquier. A lire, le compte rendu « round by ronde » de ce duel épique mélant jeu d’échecs et boxe.
Ci-contre, le nouveau champion du monde Leo Granit Kraft (photo © WCBO) .
A 17 ans, Leo Kraft, né à Gomel en Belarus et naturalisé allemand, est le plus jeune champion de l’histoire récente du Chessboxing.
Décryptage
Le Chess-boxing est un sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d’échecs. Un mélange habile entre un sport physique et un autre mental.
Les origines de ce sport et son développement fulgurant
A L’origine, ce sport a été imaginé par Enki Bilal dans son album Froid Equateur. Mais la fiction est devenue réalité grâce à un artiste néerlandais Iepe Rubingh en 2003, amateur à la fois d’échecs et de boxe. Le Chessboxing était né. Au fil des années, cette discipline est devenue un sport à part entière, avec ses propres règles, son championnat du monde et d’Europe et ses premiers clubs.
Forte aujourd’hui de 150 000 pratiquants dans le monde, l’organisation mondiale de chess-boxing (WCBO) fédère des clubs à Berlin, Londres, ou encore Moscou. La France s’y met, notamment à Clichy avec Carl « Le Manouche » Strugnell, bien connu des joueurs d’échecs franciliens.
promoteur du chess-boxing en France © Cyril Cavalié
Comment se déroule une rencontre de chess-boxing ?
Le match débute sur un ring, comme une banale partie d’échecs. Au bout de deux minutes, on range l’échiquier, on sort les gants et on se bat pour de vrai, pendant quatre minutes. Puis retour à la stratégie. Les rounds d’échecs et de boxe se succèdent ainsi jusqu’à la victoire. Par échec et mat ou par KO !
Pour en savoir plus :