Le Live à 16h30 + L’interview Audio + Rejouer et/ou Télécharger les parties
La plaie s’ouvre à nouveau !
Après la bonne opération de la veille, c’est au tour de Nino Maisuradze de retomber dans les mauvaises habitudes. Après avoir fait chuter la championne en titre hier, elle s’égare dans un jeu impulsif au calcul superficiel. Pourquoi prendre si vite le pion en f2, vu que la Dame noire a la fonction de protéger le cavalier en b6 ? Après seulement quelques minutes de réflexion on s’aperçoit très vite que la contre-attaque avec 23…Cc4 ou 23…Cc8 en réponse au coup 23.Td2 ne marche pas à cause de Dxf8+.
Analyse avec l’aide des bases de données échiquéennes.
Cette partie montre que la préparation théorique dans ce National féminin – hormis quelques exceptions – peut être améliorée.
Les deux joueuses suivent une ligne théorique de la variante Alapine qu’on trouve très souvent dans les parties d’Aleksandr Karpatchev.
Dans le milieu de jeu, le choix 14.Dd4 figure dans les bases de données avec un mauvais pourcentage pour les Noirs (-8 +2 sur 10 parties). Ensuite, Maria Leconte a réfléchi environ 20 minutes pour répondre à 14…e6 (le meilleur coup joué par Nino d’après ses mêmes statistiques +2 -2), par la nouveauté 15.Cxg6, au lieu de jouer le coup critique 15.Cxb5 de la partie Karpatchev-Renner, Bundesliga-2-Sud 2004-5 (1-0/39 coups). On connaît la suite.
Les appariements et résultats de la ronde 9 :
- Maria Leconte (2311) – Sophie Milliet (2388)
- Silvia Collas (2315) – Pauline Guichard (2261)
- Nino Maisuradze (2271) – Mathilde Congiu (2169)
Le classement après 8 rondes :
Pour en savoir plus :
- Retour sur la ronde précédente
- Le site de la Fédération Française des échecs
- Nos entretiens avec la Fédération Française des échecs
Suivre toutes les compétitions à Nîmes:
- National A – National B – Accession
- National Féminin – Accession Féminine
- Open A – Open B – Open C – Open D – Vétérans
- Téléchargement : National Féminin – National A – National B