La championne du monde d’échecs russe était de passage samedi à Martigny en Suisse, à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Union valaisanne des échecs.
Nom: Kosteniuk. Prénom: Alexandra. Nationalité: russe. Age: 25 ans. Etat civil: mariée à Diego Garces, maman de Francesca. Profession: joueuse d’échecs. Particularité: championne du monde, titre conquis en septembre 2008 à Nalchik, dans le Caucase.
Vladimir Poutine l’a félicitée pour cet exploit. Pas de doute, c’est une véritable star des 64 cases qui était de passage samedi à Martigny dans le cadre du 40e anniversaire de l’Union valaisanne des échecs (UVE).
Dans le hall du Centre commercial du Manoir, la belle «Sacha» a livré une partie en simultané contre trente joueurs valaisans. Interview d’une sacrée personnalité qui sait où elle va et sait ce qu’elle se veut.
Très concrètement, depuis l’obtention du titre mondial en septembre dernier, qu’est-ce qui a changé pour vous dans votre pays d’origine, la Russie, où l’on compte sept millions de licenciés? Vous êtes devenue une star…
Ma notoriété a bien augmenté depuis que je suis devenue championne du monde, surtout en Russie. La nouvelle qu’une représentante de la Russie a battu un grand espoir de Chine en finale a passé sur toutes les chaînes TV, j’étais dans tous les journaux et revues tout le mois suivant. On m’a élue sportive du mois à la TV, j’ai même eu droit à des télégrammes de Poutine et de Medvedev…
A lire ce matin, l’interview de Charles Méroz dans le Nouvelliste… avant sa venue à la 3ème fête échiquéenne des Pyramides les 16 et 17 mai