Jour : 6 août 2008

Echecs et musique: Bubbly de Colbie Caillat

 Philippe DORNBUSCH  6 août 2008  0 Comments on Echecs et musique: Bubbly de Colbie Caillat

Bertrand Daum, un gentil lecteur, nous recommande « Bubbly », le tube de Colbie Caillat (photo ci-contre), qui le rend complètement dingo ! Tout a été très vite pour cette jeune californienne de 22 ans. Repérée par les plus grosses maisons de disques en raison du succès de ses titres sur les sites communautaires, elle sort son premier album en février dernier. Une voix douce et chaude, des ballades tout en simplicité, Colbie Caillat nous propose un mélange de pop et de folk qui s’inscrit dans la droite lignée d’un Jack Johnson au féminin. Alors comme Bertrand, suggérez-nous vos chansons préférées puis invitez vos amis à lire Chess & Strategy. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances avec des échecs et des clips !

Lire Echecs et musique: Bubbly de Colbie Caillat

L’histoire du jeu d’Échecs : évolution du jeu, des idées et du sport de sa création à nos jours (II)

 Philippe DORNBUSCH  6 août 2008  0 Comments on L’histoire du jeu d’Échecs : évolution du jeu, des idées et du sport de sa création à nos jours (II)

Le 27 mai 1851 marque un tournant dans l’Histoire des Échecs. C’est la première fois qu’un tournoi international est organisé et réunit quelques-uns des meilleurs représentants du jeu. C’est le début d’une ère moderne du jeu, qui se poursuit par une nouvelle réflexion sur le jeu et sa perception. Les débuts de la compétition moderne. Le tournoi se dispute en élimination directe (système coupe). Pour se qualifier pour le tour suivant, il faut remporter un certain nombre de parties. Promoteur du tournoi et proclamé meilleur joueur du monde, Staunton était le grand favori mais il fallait compter sur le Hongrois Löwenthal, l’Allemand Horwitz également installés dans la cité anglaise et aussi un compositeur d’Échecs reconnu en Allemagne, un professeur de Breslau, Adolf Anderssen (1818-1879). A la surprise des spécialistes présents, ce dernier s’impose en éliminant Kieseritzky, Staunton en demi-finale et Wyvill en finale. Lire l’article complet sous la plume érudite…

Lire L’histoire du jeu d’Échecs : évolution du jeu, des idées et du sport de sa création à nos jours (II)
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Un manga français sur les échecs: Zeitnot

 Philippe DORNBUSCH  6 août 2008  2 commentaires sur Un manga français sur les échecs: Zeitnot

Marie Bélier, une lectrice assidue de Chess & Strategy, nous conseille aujourd’hui la lecture de Zeitnot, le premier manga au monde consacré aux échecs, réalisé par leStudio MAKMA. Au scénario, Edmond TOURRIOL raconte une histoire qui plaira aux joueurs d’échecs amateurs comme aux profanes. Les dessins du jeune artiste indonésien Eckyo complètent admirablement ce tableau en 64 cases. L’histoire en quelques mots… Zeitnot est avant tout l’histoire de la rébellion adolescente : celle de Tristana, une fille qui a consacré toute sa vie aux études et qui, grâce aux échecs, va découvrir de nouvelles valeurs et apprendre à avoir confiance en elle. Du jour au lendemain, notre héroïne va découvrir que le monde n’est pas forcément tel qu’on lui a toujours enseigné. Elle va comprendre que, grâce aux échecs, elle peut échapper à son conditionnement et choisir son propre chemin. Le scénariste et créateur du manga Zeitnot Né le 15…

Lire Un manga français sur les échecs: Zeitnot