Libéré après cinq jours de détention, Garry Kasparov, chef de file de l’opposition russe et légende des échecs a dénoncé les dérives “dictatoriales” du président Vladimir Poutine.
“Le régime entre dans une phase très dangereuse qui tourne à la dictature“, a déclaré le leader du mouvement d’opposition L’Autre Russie aux journalistes qui l’attendaient devant son domicile, dans le centre de Moscou, après sa sortie de détention.
“Je ne me laisse pas décourager dans ma détermination à combattre ce régime. Nous entrons dans une nouvelle phase d’opposition au régime”, a ajouté l’ancien champion du monde d’échecs.
Résultats partiels des législatives russes
Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a obtenu 63,3% des voix aux législatives russes dimanche, selon des résultats partiels établis après un dépouillement de 79,4% des bulletins et publiés lundi matin par la Commission électorale centrale.
Le parti communiste est deuxième avec 11,7%.
Kasparov en Mai dernier lors de sa visite au parlement européen
Des élections très contestées
En début de journée, Garry Kasparov, le chef de la coalition d’opposition L’autre Russie, et Boris Nemtsov, numéro deux sur la liste du parti libéral SPS (Union des forces de droite), avaient exprimé leur colère, évoquant également de nombreuses fraudes.
“Ce sont les élections les plus malhonnêtes de l’histoire de la Russie (…) des centaines d’opposants ont été arrêtés, 25 millions d’exemplaires du journal du parti ont été saisis”, a affirmé M. Nemtsov, également candidat à la présidentielle de 2008.
A l’étranger, la transparence du scrutin a aussi été mise en doute. La Maison Blanche a ainsi appelé les autorités russes à “enquêter” sur les accusations de violations qui auraient marqué les législatives. Le numéro 2 de la Commission électorale russe, Nikolaï Konkine, a promis que “toutes les plaintes seront minutieusement étudiées”.
Sources: France 24 et Le Monde