Le nouveau problème d’échecs de Natalia pour cette semaine
Cette semaine, Natalia Zhukova (photo www.chesspics.com) nous fait redécouvrir le génie de Bobby Fischer.

Pour cela, elle a trouvé une belle combinaison d’attaque du champion du Monde d’échecs américain.
Nous assistons à la rencontre de la 12ᵉ ronde de la Piatigorsky Cup à Santa Monica en 1966, opposant Robert James Fischer au yougoslave Borislav Ivkov.
L’américain – toujours à l’affut de la moindre faiblesse dans le camp adverse – va exécuter son adversaire par une subile manœuvre.
À vous de trouver, avec les blancs, comment gagner en quelques coups.
Vous avez jusqu’à Samedi pour faire une proposition à Natalia Zhukova -> ICI

Le problème de la semaine dernière était l’occasion de présenter une jolie finale instructive, inventée par Leonid Iwanowitsch Kubbel, (1866 -1942), un célèbre compositeur d’études d’échecs.

Cette étude a été brillamment résolue en premier par Bernard Pierquin, le lauréat 2007.
Le gain s’obtenait par la manœuvre suivante:
1 De1+ Rg2 2 Fh3+ Rxh3 3 Dg1 Rh4 4 Dh2+ Rg5(ou Rg4) 5 f4+(ou f3+) gagnant la Dame !
Félicitations à Bernard qui reçoit la Palme d’Or Chess & Strategy de la semaine, un titre honorifique acquis à vie et un « Big kiss » de Natalia !

Bravo également aux 81 participants, fidèles lectrices et lecteurs de Chess & Strategy.
Et bien sûr, n’hésitez pas à faire connaître Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature.
Natalia Zhukova – Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Natalia Zhukova – Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme. Et, aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Natalia Zhukova – Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6ᵉ siècle de notre ère.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.