Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le racisme.
Et, pour l’occasion, Chess & Strategy se pose une question. Les instances du sport français luttent-elles efficacement contre le racisme ?
Le procès d’un supporteur pour « injures publiques à caractère racial » à l’encontre du capitaine de l’équipe de football de Valenciennes Abdeslam Ouaddou (photo AFP, ci-contre) , a débordé le cadre de l’affaire Ouaddou pour se focaliser sur le racisme dans le football.
Le jeu d’échecs en tant que sport serait-il – comme le fooball – touché par un racisme du quotidien à la dent dure ?
A priori, non ! Gens Una Sumus
je pense qu’il serait mal venu de penser que le racisme ne touche pas les echecs, il est plus discret. Je suis un amoureux du football, des echecs et dans la pratique de ces deux disciples j’ai rencontré des mauvais perdants, des adversaires pour qui le mot respect n’a aucun sens, des adversaires qui ne respectent pas les regles. Je pensais avant de pratiquer les echecs en competition, que l’on pouvait placer du point de vue de l’ethique des pratiquants les echecs au-dessus du football, pour ma part aujourd’hui il n’en est rien, et beaucoup de joueur de football pourrait donner des leçons d’abnegation. Avec Fritzpocket n’a-t-on pas vu l’apparition de tricheurs ?