Début ce vendredi du plus vieux tournoi de l’Histoire à Hastings en Angleterre. L’année dernière, avec 7,5 points sur 9, le GMI chinois Wang Yue (2697) l’avait emporté en solo. A revoir, une jolie combinaison noire.
Parler à mon père – Céline Dion
Le Grand maître d’échecs chinois Wang Yue remporte l’édition 2011 du plus vieux tournoi d’échecs de la planète. Créé en 1895, le tournoi de Hastings s’est tenu sans discontinuer depuis 1919.
Ce qui s’est passé en 2011 : Le style de Wang Yue est très moderne: il ne présente aucune faille, semble tourner autour de l’égalité mais son sens stratégique ne vous laisse aucune chance. Au classement final, deux autres asiatiques lui emboitent le pas, sur les traces du champion du monde d’échecs Vishy Anand. Les deux Indien Lalith (2484) et Shyam (2462) n’ont pas 19 ans, et ont concurru au coude à coude, en tête toute l’épreuve. Côté tricolore, très belle seconde place d’Andrei Istratescu à 7/9 et 9e place pour Romain Edouard avec 6/9.
L’exercice tactique du jour : Les Noirs jouent et gagnent en trois coups
Povilas Lasinskas 0-1 Jovica Radovanovic, Hastings (2011)
Coup d’oeil sur la partie en 2011 entre le Lituanien Povilas Lasinskas et le Yougoslave Jovica Radovanovic disputée lors du traditionnel tournoi de Hastings en Angleterre. Les Noirs ont posté leur pièces en direction du monarque ennemi. La Dame et la Tour blanches sont aux fraises. Voyez-vous comment remporter la victoire côté noir ? Diagramme] [Solution]
Notre conseil du jour : Pour progresser aux échecs, résolvez chaque jour cinq exercices tirés de l’excellent livre L’oeil tactique : L’entraînement à la combinaison d’Emmanuel Neiman.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel