Question people d’actualité spécial Mémorial Alekhine sur Chess & Strategy. Joueur d’échecs émérite et ami intime du champion russe Vladimir Kramnik, c’est avant tout un virtuose du piano. Mais pourriez-vous citer son patronyme ?
Parler à mon père – Céline Dion
Fils de deux scientifiques russes, il commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans. À 7 ans, il entre à l’école centrale de musique de Moscou, où il étudiera pendant cinq ans avec Tatiana Kestner, puis pendant neuf ans avec Tatiana Nikolaïeva, jusqu’au décès en 1993 de celle-ci. Il finit alors ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Sergueï Dorenski. En 1988, il remporte la médaille d’argent du 8e Concours International Bach de Leipzig ; puis en 1990, le second prix du Concours Rachmaninov de Moscou. Lors de l’académie d’été du Mozarteum de Salzbourg de 1992, il se voit décerner un prix spécial de « meilleur pianiste ». En 1994, il remporte le second prix du prestigieux Concours international Tchaïkovski de Moscou. Sa technique exceptionnelle, son jeu léger et délicat sont unanimement salués. Il reçoit de nombreuses distinctions pour ses enregistrements.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h09 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h13, à seulement quelques minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Philippe Hercberg à 7h40. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean-Marie, Jean et Philippe, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi