Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Qui est ce célèbre joueur d’échecs considéré comme la bête noire de Bobby Fischer ?
Question people sur Echecs & Stratégie avec ce grand-maître né en 1925 à Odessa (Ukraine) et décédé en 1998 à Moscou (Russie). Il fut deux fois champion d’Union soviétique, en 1955 et en 1979, et l’un des vingt meilleurs joueurs d’échecs du monde pendant trente ans, de 1949 à 19791. Il se qualifia six fois pour le cycle des candidats au championnat du monde, terminant 3e des tournois des candidats de 1956 et 1962, et demi-finaliste en 1965.
Ameno – Vincent Niclo
Né dans une famille juive d’Odessa, il s’orienta tout d’abord vers le basket-ball et passa un doctorat d’éducation physique avant de se tourner vers les échecs.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut mobilisé et servit dans l’Armée rouge en tant que mécanicien dans l’aviation. Ce conflit ralentit grandement sa progression dans le domaine échiquéen. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Un parcours sans échecs
Bien qu’il ne devînt jamais champion du monde, il était un adversaire redouté des détenteurs du titre. Ainsi avait-il contre eux un score globalement positif de (+40 -32 =123) : positif contre Mikhail Botvinnik (+4 -1 =5), Vassili Smyslov (+11 -7 =31), Tigran Petrossian (+6 -2 =33) et Bobby Fischer (+5 -3 =2), égal face à Max Euwe (+1 -1) et Mikhail Tal (+6 -6 =22), Il n’était négatif que contre Boris Spassky (+6 -9 =22), Anatoli Karpov (+1 -2 =5) et Garry Kasparov (-1 =3). Il fut pendant longtemps la bête noire de Bobby Fischer.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.