Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jouer en ligne
Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !
Niveau Moyen ★★☆ Les Noirs jouent et matent en 5 coups
(Voir notre exercice précédent)
L’exercice du jour est tiré d’une partie remportée par Igor Zakharovich Bondarevski (1913-1979), un grand maître soviétique du jeu d’échecs, à la fois sur l’échiquier et au jeu par correspondance, un arbitre international du jeu, et un auteur de livres. Bondarevski a remporté le championnat d’échecs d’URSS en 1940 (ex aequo avec Andor Lilienthal) et a été l’entraîneur de Boris Spassky de 1961 à la conquête du champion du monde en 1969.
La partie d’échecs : Alexander Kotov 0-1 Igor Bondarevsky, Leningrad, 1936
Igor Bondarevski participe au tournoi interzonal de Saltsjöbaden en 1948, finissant à la 6e-9e place, ce qui le qualifie pour le tournoi des candidats de Budapest en 1950, mais il doit renoncer à ce dernier pour cause de maladie. Bondarevski reçoit le titre de grand maître international en 1950, quand la Fédération internationale des échecs instaure ce titre. Il est nommé arbitre international en 1954, et grand maître international d’échecs par correspondance en 1961.
L’entraîneur du champion du monde d’échecs 1969
Il n’était pas seulement un joueur d’exception, mais a aussi entraîné Boris Spassky pendant son ascension vers le titre de champion du monde d’échecs au début des années 1960, et qui culmine avec sa victoire contre Tigran Petrossian dans le match pour le titre de 1969. Il était économiste de profession. Son épouse, Valentina Kozlovskaïa, était aussi une très forte joueuse d’échecs, trois fois candidate au championnat du monde féminin (source Wikipedia).
Notre conseil pour progresser : s’entraîner avec le logiciel Fritz 16 et son niveau réglable du débutant au grand-maître d’échecs.
Vous pouvez faire une partie d’échecs en ligne avant de l’acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.