Championnat de France d’échecs des Jeunes 2021

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo.
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Avec 16 tournois, autant de classements et une multitude de parties retransmises en direct, le championnat de France d’échecs des jeunes offrira une activité foisonnante du 24 au 31 octobre 2021 au centre des congrès à Agen.

Prenez un temps d’avance. Installez l’application spécialement conçue pour suivre le championnat de France des jeunes !

Pour vous permettre de suivre cet événement de façon claire et améliorer l’ergonomie, la Fédération Française des Echecs (FFE) propose une appli qui va grandement simplifier le suivi du championnat. Elle peut être utilisée sur smartphone, mais aussi sur tablette.

Vous y trouverez réunis toutes les actualités, les classements et résultats par catégorie, par club et par ligue, l’agenda de la compétition et la retransmission en direct.

Nous vous invitons à découvrir les nombreuses fonctionnalités de cette appli, et nous espérons que vous apprécierez cette innovation pensée pour vous permettre de vivre pleinement ce championnat de France. La FFE remercie Datapix qui a créé cette application, et en particulier Vincent Verhille.

Les Championnats de France d’échecs des Jeunes 2021, c’est :

  • 8 jours de compétition
  • 100 officiels FFE et bénévoles locaux
  • 1800 joueurs et joueuses âgés de 5 à 20 ans
  • 4000 accompagnants, parents, entraîneurs
  • 8000 parties d’échecs disputées

L’intégralité de cet article est à retrouver sur le site dédié de la FFE

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Grigory Serper vs Alexei Shirov, Moscou, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Olafsson vs James Sherwin, Copenhague, 1953

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Lev Polugaevsky vs Gyorgy Szilagyi, Moscou, 1960

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxe6+ Txe6 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd8+ Rh7 2. Ff5+ Rxh6 3. Dxf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ff8+ Txf8 2. Td3 Fe1 3. Th3+ Fh4 4. Txh4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *