Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Une joueuse d’échecs iranienne, cible de menaces présumées pour ne pas avoir porté de hijab lors d’un tournoi international au Kazakhstan, a renoncé à regagner la République islamique et est arrivée mardi en Espagne, selon une source proche.
La jeune femme est apparue sans voile le 27 décembre dernier lors des mondiaux d’échecs de Rapide & Blitz à Almaty – Photo © Lennart Ootes
Sara Khademalsharieh, qui est née en 1997, est apparue sans foulard lors des championnats du monde d’échecs de parties rapides de la Fédération internationale des échecs (FIDE) la semaine dernière à Almaty. Le hijab est obligatoire en Iran et les Iraniennes qui représentent leur pays à l’étranger sont tenues de le porter.
Selon une source proche de Sara Khademalsharieh – connue également sous le nom de Sarah Khadem – qui a requis l’anonymat, la jeune femme a reçu après le tournoi plusieurs appels téléphoniques menaçants qui la mettaient en garde contre un retour en Iran.
D’autres l’invitaient à rentrer, promettant de « résoudre son problème ». Selon la même source, les parents et des proches du grand maître féminin, qui résident en Iran, ont été aussi l’objet de menaces. Le ministère iranien des Affaires étrangères n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. La police kazakhe, informée des appels menaçants, avait placé quatre gardes du corps devant sa chambre d’hôtel, a précisé la source.
La question du port du voile et des obligations vestimentaires pour les femmes en Iran est devenue un sujet brûlant depuis le décès en septembre dernier d’une jeune femme après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran. Un mouvement de protestation, violemment réprimé, secoue le pays depuis lors. Plusieurs athlètes iraniennes engagées dans des compétitions à l’étranger ont manifesté leur soutien au mouvement en retirant leur hijab. Sara Khadem est classée 804e au niveau mondial, selon le site internet de la FIDE.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur L’Indépendant.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Te1+ Ce5 2. d5+ Dxd5 3. De7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh6+ Txh6 (ou si 1…Rg8 2. Ff7+ Rxf7 3.Dh5+ Rg8 4.Dg6#) 2. Dxh6+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Df7#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.