⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
Laurent Fressinet, le Français qui coache Magnus Carlsen aux échecs
Lui-même double champion de France et vice-champion d’Europe d’échecs, ce grand maître français est l’un des assistants du champion du monde norvégien.
Le grand-maître français des échecs Laurent Fressinet – Photo © Sébastien Soriano
Il n’est pas fou comme le furent Fischer, Morphy et Steinitz. Il n’est pas mathématicien, ne porte pas une barbe fournie d’intellectuel, ni de petites lunettes de rat de bibliothèque. À 41 ans, sous ses faux airs de gavroche, Laurent Fressinet est pourtant grand maître du jeu d’échecs. Et pas n’importe lequel, puisqu’il entraîne Magnus Carlsen, la star des 64 cases depuis maintenant plus d’une décennie. Le champion norvégien l’a pris dans son équipe pour ses qualités d’analystes, bien sûr, mais aussi parce qu’il est «un indispensable bon compagnon».
C’est presque par hasard que le Français a été attiré par l’échiquier, lorsqu’il était gamin à Dax: «Avec mon grand-père, je jouais aux dames. Mais dans ma ville, il n’y avait qu’un club d’échecs. Mes parents se sont dit que c’était à peu près la même chose.» Très vite cependant, sa vivacité et sa capacité de calcul phénoménale le propulsent dans les compétitions: à 9 ans, il termine 7e au championnat départemental. «J’étais tellement déçu que je me suis dit: plus jamais!» Mais le joueur talentueux se révèle un compétiteur hors pair: quatre ans plus tard, le voilà vice-champion du monde minimes et cadets. Il comprend alors qu’il peut prétendre à devenir un «professionnel d’échecs»: «J’étais encore un gosse et je gagnais déjà plus d’argent que mes parents! Naturellement, ils m’ont laissé faire», se souvient-il.
Le métier de joueur se révèle pourtant difficile. Après ses fulgurantes jeunes années, le crack landais constate que le talent seul ne suffit pas. Pour atteindre les sommets, aidé par la mécène d’un grand club parisien, il prend des leçons de stratégie avec Razouvaïev, un ancien entraîneur de Karpov, et Spassky, l’ancien champion du monde d’échecs. Au contact de l’école russe, son sens positionnel s’affine et son caractère se forge.
Sur les cinq continents
Les résultats ne se font pas attendre. Il rentre dans le cercle très fermé des 25 meilleurs joueurs du monde. Sa vie ressemble à celle d’un champion de tennis globe-trotter. Sur les cinq continents, il passe de tournoi en tournoi. En 2012, il remporte à Pékin le championnat du monde SportAccord World Mind Games de parties rapides devant la crème de la crème du moment. Pense-t-il alors à la place de numéro 1 mondial? Avec le recul, sans regret aucun, il avoue: «Je suis un autodidacte… Si j’étais né à Moscou, peut-être aurais-je eu cette ambition.»
À 32 ans, Fressinet arrive à un carrefour dans sa carrière. «Le jeu d’échecs est un art», affirmait Marcel Duchamp. Le grand maître français comprend qu’il peut enseigner cette discipline à très haut niveau. Dans les salles d’analyse des tournois, il rencontre Magnus Carlsen. Le courant passe. Le prodige norvégien, qui alors n’a que 20 ans, s’entend bien avec cet aîné qui marie si bien la décontraction, la loyauté et évidemment l’essentiel, la précision analytique. Le secondant Fressinet, – c’est le terme employé par les joueurs d’échecs – sera la cheville ouvrière des cinq matchs de championnat du monde joués et gagnés par le phénomène scandinave. L’une des expériences les plus incroyables de sa carrière: «J’ai pu toucher au Graal. Il y a dans ces tournois une tension que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.» Mais il ne livrera jamais son secret «pour fabriquer» un champion. Laconique, il avoue: «On ne dit pas à Nadal comment il doit jouer ses cinquièmes sets. À part, peut-être, en lui soumettant une bonne nouveauté théorique.»
Champion devenu coach, Fressinet a fait il y a quatre ans sa dernière mue en se changeant en commentateur expert des tournois en ligne, sous le pseudonyme de «Tech Fress». Depuis la crise du Covid et le formidable succès de la série Le Jeu de la dame, ceux-ci ont en effet connu un développement vertigineux: la plateforme Chess.com, numéro un mondial de la spécialité, revendique quelque 90 millions de membres. Une véritable révolution: «On peut suivre en direct les joutes des grands maîtres, jouer contre eux, prendre des cours et même discuter en ligne», s’enthousiasme celui qui peinait, comme jeune joueur, à trouver des adversaires à sa taille.
Une nouvelle pratique qui présente aussi des inconvénients: elle a poussé Magnus Carlsen à abandonner son titre de champion du monde de parties classiques pour mieux se consacrer à ces nombreuses compétitions en ligne, plus richement dotées (50.000 euros pour quelques jours seulement de compétition). Autre point noir: la triche, plus facile à mettre en œuvre devant un écran. Un fléau que Laurent Fressinet relativise: «Chess.com dispose d’un algorithme antitriche particulièrement efficace. Personne n’en connaît le fonctionnement exact bien sûr, mais je peux témoigner du fait qu’il donne d’excellents résultats.»
«Magnus Carlsen restera le maître»
Le champion du monde norvégien des échecs Magnus Carlsen en janvier 2021 au tournoi de Wijk aan Zee – Photo © Remko De Waal
Si internet et les blitz – les parties ultrarapides – ont transformé le monde des échecs, les grandes confrontations internationales n’en demeurent pas moins centrales: «La popularité du rap n’empêche pas d’aimer la musique classique», plaisante le Français. Si l’on connaît le nom du nouveau champion du monde 2023, le Chinois Ding Liren, pour lui, il n’y a aucun doute: «Magnus Carlsen restera le maître incontesté de cette discipline.»
L’intégralité de cet article est à retrouver sur le Figaro sous les plumes érudites d’Alban Barthélemy et Bertrand Guyard.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3+ Rh3 2. Dxh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Dd6+ Re8 2. Tg8+ Tf8 3. Txf8#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cxh7+ Dxh7 2. Dxc8+ Rf7 3. De6+ Rf8 4. De8#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Laurent Fressinet, double champion de France, vous explique comment Magnus Carlsen s’est imposé en 2014 face à l’Indien Vishy Anand.
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !