Les échecs ça vous gagne

Il y a quarante ans, le 9 novembre 1985, Garry Kasparov, âgé de 22 ans, était devenu pour la première fois champion du monde d’échecs. Une date idéale pour raconter de nombreuses histoires sur ce jeu de passionnés. Les échecs, ça vous gagne : trois podcasts sur le roi des jeux !

Les échecs ça vous gagne

Kasparov (à gauche) et Karpov (à droite) se serrant la main lors du Championnat du monde d'échecs 1985.

Kasparov (à gauche) et Karpov (à droite) se serrant la main lors du Championnat du monde d’échecs 1985.

Une histoire des échecs qui vous gagne

Est-ce que vous saviez que la préparation des ouvertures d’une partie représente 80 % de l’entraînement des champions d’échecs professionnels? Afin de faire découvrir le roi des jeux, l’émission Histoire vivante a sollicité des joueurs de renom. Dans l’épisode inaugural de cette série de cinq, on fait la connaissance du grand maître suisse Yannick Pelletier. Avec une humilité empreinte de philosophie, ce champion érudit aborde la préparation tant physique que mentale des compétiteurs, l’attitude adoptée face au jeu, les préférences stratégiques ainsi que la singularité des styles de jeu. 

L’article est à découvrir sur Télérama

Les échecs ça vous gagne. Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion et à la prise de décision éclairée tout au long d’une partie.

Ainsi, le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension et l’anticipation.

Autres compétences travaillées, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques.

Un joueur d’échecs est amené à accroitre sa capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Des compétences transférables dans la vie de tous les jours.

Pourquoi existe-t-il des tournois 100% féminins aux échecs

Cela peut surprendre à priori les amateurs, car les échecs ne se jouent pas sur la force physique comme d’autres sports (boxe, tennis, etc.).

Un tournoi d’échecs féminin est organisé pour compenser le déséquilibre démographique entre les licenciés des fédérations. En France, sur 80 000 personnes inscrites à la Fédération Française des Echecs (FFE), 80% sont des hommes.

Pour régler ce problème et mettre davantage en valeur les femmes, les fédération des échecs organisent des tournois 100% féminins. C’est le cas aussi au niveau mondial. Ainsi, la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) organise un championnat du monde mixte et un championnat du monde féminin.

Les échecs ça vous gagne : est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *