Les échecs se jouent à deux !

Reconnaître les possibilités adverses avec la pensée prophylactique, c’est l’objectif pédagogique suivi par Marc Dvoretsky dans son livre intitulé Les échecs se jouent à deux, édité chez Olibris.

Les échecs se jouent à deux !

L’aptitude à prendre en compte les intentions de l’adversaire permet de désamorcer ses menaces, lui tendre des pièges subtils et bâtir des plans réalistes. C’est souvent ce qui distingue un excellent joueur d’un joueur moyen. Le célèbre entraîneur Mark Dvoretsky a extrait de sa fameuse cartothèque près de 500 exercices pour vous aider à acquérir cette compétence clé. Multipliez votre force en vous mettant dans la peau de votre adversaire !

La plupart des joueurs d’échecs mettent bien plus d’entrain à trouver de bons coups pour eux-mêmes qu’à découvrir les ressources cachées de l’adversaire. C’est une des principales sources d’erreurs.

Les échecs se jouent à deux !

L’attention portée aux possibilités adverses est une des plus grandes différences entre les maîtres et les amateurs. C’est donc une compétence qu’il est indispensable de développer si l’on veut bien jouer aux échecs.

Pourtant, les livres conçus pour s’y entraîner sont rarissimes. On ne s’étonnera pas que ce soit l’un des meilleurs entraîneurs du monde qui se soit attaqué à cette lacune.

Pour Mark Dvoretsky, l’idée de prophylaxie (ou prévention des maladies), popularisée aux échecs par Nimzowitsch dans le fameux Mon système, est plus large que celui-ci ne l’envisageait. Elle concerne toutes les phases de la partie, de l’ouverture à la finale. Il préfère d’ailleurs employer l’expression de « pensée prophylactique ». Mark Dvoretsky la définit comme « s’habituer à analyser en permanence les intentions et les plans de l’adversaire. » Il s’agit de y répondre avec justesse et de les intégrer dans le processus de prise de décision.

Et comme d’habitude, pour acquérir un savoir-faire, le mieux est de s’entraîner avec des exercices bien choisis. L’auteur vous en propose ici près de 500 pour améliorer votre processus de réflexion. Comme toujours chez Dvoretsky, le niveau des exercices est élevé et les solutions offrent de superbes analyses.

Le contenu du livre

Les différents chapitres vous permettent de vous entraîner à :

  • prêter attention aux ressources adverses
  • procéder par élimination
  • éventer les pièges
  • employer la pensée prophylactique pour la stratégie comme pour la tactique

« Développer sa maîtrise de la pensée prophylactique permet à un joueur de franchir un cap décisif et d’élever considérablement son niveau de jeu. »

Mark Dvoretsky & Artur Jussupow

Souvent considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, Mark Dvoretsky (1947-2016) a formé de nombreux champions. C’était un spécialiste des finales et plusieurs joueurs du top mondial ont travaillé avec lui pour améliorer leur technique en fin de partie.

« Le plus grand talent aux échecs consiste à savoir empêcher l’adversaire de vous montrer ce qu’il sait faire. »

Garry Kasparov


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *