Avec l’émergence des intelligences artificielles auto-apprenantes, tout est en train de changer. Elles ne nécessitent que des règles de jeu et ne reposent pas sur des parties humaines. Cela leur permet de redéfinir l’espace de jeu et de développer d’autres stratégies. Quand les ordinateurs sont devenus les meilleurs entraineurs aux échecs.

Laurent Fressinet, grand maître français des échecs.
Laurent Fressinet a débuté sa carrière à la fin des années 1980, à une époque où il n’y avait que des livres et des joueurs humains. « Quand on a quinze ans dans les années 1990 et qu’on est très bon aux échecs, en vivant dans une petite ville, on se sent souvent seul. » « L’ordinateur, dans un premier temps, a permis de remédier à cette situation », se remémore le grand maître.
En 1985, l’arrivée de ChessBase représente une première révolution. Cette base de données permettait de conserver des parties et de réaliser des recherches approfondies en fonction des joueurs. Elle permettait aussi d’analyser des positions ou des stratégies.
2017 : Les ordinateurs meilleurs entraineurs aux échecs. AlphaZero bat le meilleur logiciel traditionnel
Cependant, avec l’arrivée des intelligences artificielles auto-apprenantes, tout change. Le logiciel AlphaZero, créé par DeepMind (Google), défait le logiciel traditionnel après seulement quatre heures d’entraînement contre lui-même.
En seulement quelques heures, une machine comme AlphaZero réussit à remettre en question des stratégies. Les concepts que les humains ont développés ensemble pendant un millénaire sont aussi remis en question. C’est vertigineux », analyse le maître d’échecs. À la différence des programmes classiques qui reposaient sur les interactions humaines, ces intelligences artificielles ne nécessitent que des règles du jeu pour élaborer leurs propres stratégies.
Laurent Fressinet, double champion de France, recordman des sélections en équipe de France et entraîneur de Magnus Carlsen pendant 10 ans, était l’invité de Xavier de La Porte dans l’émission Le code a changé de France Inter. Le champion a présenté l’impact de l’informatique et de l’intelligence artificielle sur la pratique des Échecs. C’est un entretien passionnant en trois épisodes, que nous vous proposons d’écouter en podcast.
Épisode 1 : Quand les ordinateurs sont devenus les meilleurs entraineurs d’échecs
Episode 2 : Pourquoi Magnus Carlsen s’est mis à sacrifier ses pions ?
Épisode 3 : pourquoi jouer encore aux échecs alors qu’on ne peut pas gagner ?
L’article complet sur France Inter
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.