Historique ! À 19 ans, l’Indienne Divya Deshmukh remporte la Coupe du monde féminine d’échecs de la FIDE 2025 et le titre de 88ᵉ grand maître international de l’Inde.

Divya Deshmukh, la Maître Internationale de 19 ans originaire de Nagpur, Maharashtra, a gravé son nom dans l’histoire des échecs. Elle a battu sa compatriote, la Grand Maître Humpy Koneru, 1,5-0,5 dans les tie-breaks pour remporter la Coupe du Monde Féminine.

Elle succède désormais à Alexandra Kosteniuk (2021) et Aleksandra Goryachkina (2023). Ainsi, elle devient la troisième lauréate de ce prestigieux titre.
Dans les deux parties rapides de tie-break 15+10, Divya a fait preuve de résilience et de sang-froid. Elle a manqué une occasion en or dans la première partie, qui s’est soldée par une nulle. Ensuite, elle a démontré une précision de haut niveau dans la seconde partie. Avec cette maîtrise, Divya Deshmukh a égalisé confortablement avec les Noirs et a pris le contrôle alors qu’Humpy s’effondrait sous la pression du temps. Elle s’est ainsi adjugée la couronne avec brio.

Grâce à cette victoire remarquable, Deshmukh est désormais non seulement championne du monde féminin 2025. Elle est aussi l’une des jeunes stars les plus prometteuses du monde des échecs.
Après la dernière partie, Divya, émue, a serré sa mère dans ses bras avant d’accorder une courte interview : « J’ai du mal à parler maintenant. Bien sûr, cela représente beaucoup, mais il reste encore beaucoup à accomplir. Alors j’espère que ce n’est qu’un début », a-t-elle déclaré, partageant ses pensées sur ses réalisations.
L’interview de Divya Deshmukh
Grâce à ce triomphe, Divya remporte non seulement le premier prix de 50 000 dollars. Elle obtient aussi automatiquement le titre de Grand Maître (GM), le titre le plus prestigieux aux échecs. Ainsi, avec Divya Deshmukh parmi les rares joueuses de l’histoire, elle devient l’une des rares joueuses de l’histoire à l’avoir obtenu en remportant un tournoi majeur de la FIDE. Elle n’a pas eu à cumuler les trois normes habituelles de gra,d maître et un classement Elo supérieur à 2 500 points.
En y réfléchissant, elle confie : « J’ai encore besoin de temps pour digérer cette nouvelle. Je pense que c’était le destin, car avant, je n’avais même pas de norme, et maintenant, je suis Grand Maître ». L’Inde toute entière est fière de ce que Divya Deshmukh a accompli sur cette scène prestigieuse.
L’interview de la nouvelle championne d’échecs

Divya Deshmukh se qualifie également pour le Tournoi des Candidats 2026. Elle jouera aux côtés des deuxième et troisième places : la grand maître Humpy Koneru et l’ancienne championne du monde féminine Tan Zhongyi.
Crédit Photos Anna Shtourman
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.