La série Rematch, diffusée sur Arte, vous a donné l’envie de vous (re)plonger dans l’univers des échecs ? Découvrez 6 autres films et séries à regarder en streaming. Une manière de conclure avec un échec et mat, à tous les coups.
En 1997, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov affrontait l’intelligence artificielle Deep Blue lors de six parties historiques. La série Rematch, disponible gratuitement sur la plateforme de streaming Arte, raconte l’histoire de cet affrontement légendaire.
Si vous avez déjà regardé les six épisodes de cette série sur ARTE, voici six films et séries similaires qui pourraient vous intéresser.
La série Le Jeu de la Dame sur Netflix
Il est difficile d’évoquer Rematch sans mentionner « la » série qui a transformé la perception des échecs dans l’imaginaire collectif en 2020. Il s’agit du Le Jeu de la Dame. Dans cette série diffusée sur Netflix, nous suivons Elisabeth Harmon, une jeune prodige des échecs. Elle aspire à devenir la meilleure joueuse du monde. Cependant, cette ambition est accompagnée de défis personnels, bien plus difficiles à affronter que n’importe quel échec et mat.
A noter au passage que cette série est riche en leçons de management.
Entre dépendances, alcool et troubles psychologiques, la jeune femme des années 1950 doit se frayer un chemin sans se perdre en cours de route. Moins réaliste que Rematch, Le Jeu de la Dame demeure un incontournable du genre, à apprécier en quelques heures seulement.
Le documentaire Magnus sur Prime Video
Si Garry Kasparov a dominé le monde des échecs pendant plusieurs décennies, un autre nom a émergé au sommet : Magnus Carlsen. Ce joueur norvégien s’est ainsi hissé en tête du classement Elo avec un score surpassant même celui de Kasparov.
À seulement 33 ans, ce Grand Maître est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de son secteur. Mais comment a-t-il atteint un tel sommet ? Le documentaire Magnus retrace son parcours impressionnant, l’amenant à gravir un à un les échelons d’une compétition exigeante. Idéal pour mieux appréhender la réalité derrière la fiction.
Le court-métrage Le Joueur d’échecs sur Disney+
Bien avant Le Jeu de la Dame, un personnage étonnant nous introduisait à la stratégie. C’est dans le meilleur court-métrage des studios Pixar : Le Joueur d’échecs.
En seulement quatre minutes, sans le moindre dialogue, ce petit film nous livre une histoire attachante et comique. Elle est centrée sur un vieil homme passionné par le jeu et prêt à tout pour triompher. Il est vraiment indispensable de découvrir cette pépite par vous-même.
La série Endgame sur Prime Video
Mélanger le monde des échecs avec celui de la série policière : voilà le concept surprenant de la série canadienne Endgame, sortie en 2011. On y suit Arkady Balagan, un ancien champion d’échecs qui vient de perdre sa fiancée dans des circonstances tragiques. Paranoïaque à l’idée de se mêler aux autres, il décide néanmoins d’aider la police. Il l’aide à résoudre des crimes en jouant le rôle d’enquêteur à distance. Grâce à ses talents de déduction, il parvient à élucider des affaires sans jamais se rendre sur les lieux. À mi-chemin entre Sherlock et HPI, Endgame est une série captivante en seulement 13 épisodes.
Le film The Coldest Game sur Netflix
Pendant la guerre froide, les échecs ont pris une dimension beaucoup plus politique, comme le montre The Coldest Game, disponible sur Netflix. Le film d’espionnage met en vedette Bill Pullman (The Sinner) dans le rôle de Joshua Mansky, un ancien champion d’échecs américain contraint de jouer un match décisif lors de la crise des missiles de Cuba. C’est un thriller classique qui mélange faits historiques et fiction, mais qui relie très efficacement les échecs à la politique.
Pendant la crise des missiles de Cuba, un génie des maths est réquisitionné pour une partie d’échecs opposant les États-Unis et l’URSS et un redoutable jeu d’espionnage.
Le film Harry Potter à l’école des sorciers sur Max
Bien entendu, il serait impossible de compléter cette sélection sans évoquer la scène d’échecs finale à l’écran. L’une des scènes de Harry Potter à l’école des sorciers est celle où Ron improvise et se crée en cavalier. C’est un jeu d’échecs terrifiant que vous ne vous lasserez pas de regarder encore et encore.
Comme Harry Potter était orphelin, il fut pris en charge à contrecœur par l’oncle Vernon et la tante Pétunia, qui ne lui permettaient pas de dormir dans le placard sous les escaliers.
À l’approche de son onzième anniversaire, Harry découvre qu’il est le fils de deux puissants sorciers et qu’il possède des pouvoirs spéciaux. Lorsqu’on lui demande d’aller à Poudlard, la prestigieuse école de sorciers, il se lance dans l’aventure de sa vie, trouvant la maison et la famille dont il a toujours rêvé.
Sortez vos échiquiers et que le spectacle commence !
L’article complet sur Numerama