Le verdict des Olympiades d’échecs 2024 de Budapest vient de tomber. Dans le tournoi mixte, l’Inde était pratiquement assurée d’obtenir la médaille d’or la veille après sa victoire sur les USA de Fabiano Caruana. C’est sur un dernier baroud d’honneur, en étrillant proprement la Slovénie de Fedoseev, que l’équipe d’échecs menée par Gukesh s’adjuge l’or avec 21 points sur 22 devant les Etats-Unis à 17 points et l’Ouzbékistan à 17 points également. L’équipe de France mixte finit à la 15ème place avec 15 points.
Le site officiel – Appariements et résultats – Les parties en direct
Télécharger les parties du mixte – Les parties du féminin
Pour que la fête soit complète, l’équipe féminine indienne d’échecs l’emporte également avec 19 points sur 22. L’Inde réalise un doublé historique aux Olympiades.
L’équipe féminine d’échecs indienne en or
Avec 1 points, les Indiennes précèdent le Kazakhstan à 18 points et les Etats-Unis à 17 points.
Pas de podium pour une France privée d’Alireza Firouzja dans le mixte
Dans la 11ème et ultime ronde du mixte, les Français se sont inclinés sur le plus petit des scores contre l’Ouzbékistan. Une défaite qui repousse l’équipe hors du top 10 au classement général. Les Français se classent à la 15ème place avec 15 points sur 22 possibles. Il nous aura manqué Alireza Firouzja au premier échiquier pour espérer une place dans le Top 10.
Les Françaises, quant à elle, l’ont emporté logiquement 2,5 à 1,5 face à l’Autriche à la 11ème et ultime ronde. Elles terminent à la 18ème place du classement général féminin.
L’Iran forfait face à Israël à la dernière ronde du tournoi féminin
À noter dans le tournoi féminin, sur la seizième table avec 13 points chacun, un appariement de la dernière ronde entre Israël (photo) et l’Iran. Quinze minutes après le début de la ronde, l’arbitre Chris Bird a stoppé les pendules et Israël s’impose 4-0 face à l’Iran qui ne s’est pas présenté. Une honte !
Les Olympiades d’Échecs se sont disputées du 10 au 22 septembre 2024 à Budapest, en Hongrie.
Onze parties étaient disputées à la cadence de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis un ajout de 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le partage du point par accord mutuel n’était autorisé qu’après le 30e coup des Noirs. La victoire d’un match rapporte 2 points, un nul 1 point, une défaite 0 point.