Patrick Bruel partage une partie d’échecs avec MVL à la Foire de Châlons

L’association locale L’Échiquier châlonnais a improvisé une partie d’échecs entre Patrick Bruel, la championne Marie Sebag et le champion Maxime Vachier Lagrave. Un moment convivial partagé dans l’intimité des loges.

Les professionnels des échecs Maxime Vachier Lagrave et Marie Sebag ont partagé un moment convivial avec Patrick Bruel dans les loges des artistes. - Stéphanie Jayet

Les professionnels des échecs Maxime Vachier Lagrave et Marie Sebag ont partagé un moment convivial avec Patrick Bruel dans les loges des artistes – Photo Stéphanie Jayet

« Jouer à quelques minutes du concert, ce n’est pas idéal mais ce serait intéressant de jouer réellement en se concentrant, en se préparant un peu, commente Patrick Bruel à la fin de la partie, trente minutes avant sa prestation sur scène. Et d’essayer d’exister un peu face à ce champion. La démarche est très sympa mais je n’en étais pas informé donc je ne m’étais pas préparé pour. J’y ai joué beaucoup mais ça fait longtemps que je n’y ai pas joué. J’ai perdu certains automatismes. »

Ce n’était pas prévu mais l’initiative a séduit le chanteur Patrick Bruel. Le champion du monde Maxime Vachier Lagrave a partagé une partie d’échecs avec l’artiste. Deux canapés se font face dans les loges, une table basse accueille un échiquier et la partie commence. Le président de l’association L’Échiquier châlonnais accompagne le champion du monde. Quant à Patrick Bruel, il se prend au jeu et reste sérieux. Faut dire qu’il est assisté par la joueuse Marie Sebag.

Une courte partie d'échecs a été jouée, jusqu’à trente minutes avant le concert. - Stéphanie Jayet

Une courte partie d’échecs a été jouée, jusqu’à trente minutes avant le concert – Stéphanie Jayet

« Un moment convivial » selon Maxime Vachier Lagrave

Pour le champion du monde Maxime Vachier Lagrave, « c’était intéressant de partager un moment convivial ». Le professionnel n’a pas profité du concert de son adversaire du jour « parce que je dois rentrer chez moi et préparer les olympiades de France ».

Cet homme « a partagé sa passion des échecs » sur la Foire de Châlons, où il était déjà venu en 2009. « C’est un très grand événement, je ne savais pas que c’était sur onze jours. C’est l’occasion d’offrir une belle exposition aux échecs », affirme-t-il après la poignée de mains avec Patrick Bruel. Place ensuite au concert !

L’ancien premier ministre Gabriel Attal présent à Chalons

Toujours à la Foire de Chalons, Gabriel Attal s’est vu offrir par Christophe Czekaj le livre que nous vous recommandons vivement.

Et si, après avoir lu « Devenez stratège de votre vie, les leçons cachées du jeu d’échecs », Gabriel Attal devenait Président de la République ?

L’article complet de l’Union

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *