La 4ème B-Cup, compétition d’Échecs hybride organisée par Kévin Bordi alias Blitzstream, s’est déroulée à Paris le 31 août et le 1er septembre 2024. Plus de cent joueurs d’échecs se sont rassemblés à l’ESpot, espace parisien dédié au gaming et à l’eSport, pour s’affronter sur la plateforme d’Échecs en ligne Chess.com. L’objectif de ce format original était double : pouvoir disputer davantage de parties, et faciliter le suivi en direct des confrontations pour les diffuser sur Internet, avec les commentaires de Kévin Bordi et de Maxime Vachier-Lagrave.
Plusieurs grands maîtres ont participé à cet événement d’échecs. Citons d’abord le champion de France 2024 Jules Moussard et le vice-champion de France Laurent Fressinet. Aussi, la joueuse de l’Équipe de France Natacha Benmesbah et le champion de France 2016 Matthieu Cornette.
Sans oublier le grand maître Fabien Libiszewski, passé maître dans la coanimation de tels événement. Enfin l’ancien candidat au titre mondial Gata Kamsky. Ce dernier s’impose en finale contre Laurent Fressinet.
Le succès de cette quatrième édition confirme l’attrait de ce format innovant. Cette nouvelle B-Cup a rassemblé les joueurs professionnels et amateurs d’échecs par des animations variées, devant un public nombreux et enthousiaste. Echecs & Stratégie adresse ses félicitations à Kévin Bordi pour la réussite de cet événement. Ce format dynamique et bien commenté ouvre clairement de nouvelles perspectives à notre sport.
Kévin Bordi, né le 24 mars 1987, est un streamer, vidéaste web et joueur d’échecs français. Il propose depuis 2013 sur sa chaîne YouTube et Twitch Blitzstream des vidéos ou des diffusions en direct d’échecs. Avec plus de 200 000 followers, il est le vidéaste francophone sur le thème des échecs le plus suivi.