Les 3 et 4 août 2024, le Cercle des Échecs de Senlis s’est installé dans le parc du château royal dans le cadre des activités des Lézards d’été.
Le Cercle des Échecs de Senlis avait installé un jeu géant dans le parc du château royal – Photo Oise Hebdo.
Échec et mat. La partie jouée contre Aurélie Roumaillac n’a pas duré. Tout juste le temps de faire illusion lors des premiers coups et la sanction est tombée. Les 3 et 4 août, le Cercle des Échecs de Senlis s’est installé dans le parc du château royal dans le cadre des activités des Lézards d’été. La jeune femme et ses amis Claude Serrière, 48 ans, joueur d’échecs à Senlis, et Claude Mikolajczak, retraité qui a appris les échecs quand il était étudiant, font partie du bureau du club.
En fait, Claude Serrière est incollable sur les stratégies de jeu. Les ouvertures, consistant à se positionner dès le début de la partie, n’ont plus de secret pour lui. Il n’hésite pas à en faire profiter les visiteurs du jour et se lance dans une ouverture «à la sicilienne», l’air réjouit de voir les têtes admiratives du public.
«Ça reste toujours un jeu très masculin»
À l’abri d’un arbre, ils ont installé un jeu géant autour duquel deux promeneurs s’activent avec un plaisir non dissimulé. «On est tombé dessus par hasard, c’est la première fois qu’on y joue», racontent Fred et Paloma venu de Pont-Sainte-Maxence pour visiter la cité des princes. Les heures passent : «on n’a pas encore déjeuné», souffle Fred. Il est près de 16h et le jeune couple quitte à regret le jeu d’échecs. La série «Le Jeu de la dame» diffusée sur Netflix a popularisé le jeu, mais si le personnage principal est une femme (Anya Taylor-Joy qui jour le rôle de Beth Harmon, une jeune prodige des échecs), «ça reste toujours un jeu très masculin», déplore Aurélie Roumaillac.
Par ailleurs, le club dispense des initiations aux jeunes et aux adultes. «Ça commence par le déplacement des pièces», souligne Claude Serrière qui ajoute : «on participe également à des compétitions. En juin dernier, nous avons organisé une compétition internationale dotée de 500 euros pour le premier. C’est une joueuse de Nancy qui a gagné». Il reste inflexible sur la nécessité de faire ces compétitions avec le sens de la formule : «autrement, tu n’évolues pas, tu ne fais que pousser du bois».
D’autres dates sont prévues
Bien sûr, les échecs évoquent surtout la guerre froide et cette partie jouée en Islande entre Bobby Fischer l’américain et Boris Spassky le soviétique. L’américain avait gagné au grand dam des russes qui ont toujours suspecté une tricherie.
Cette activité reviendra aux Lézards d’été dans le parc du château royal, les 10, 11, 15 et 16 août prochain. Le reste de l’année, le Cercle des Échecs de Senlis est basé à la maison des loisirs, rue Yves Carlier. Les cours débuteront le 11 septembre.