34 joueurs amateurs ont pu affronter à Fontainebleau un grand maître international des échecs en partie simultanée. Résultat : 30 victoires, quatre parties nulles et 5h30 d’effort.
Le grand-maitre finlandais Tomi Nyback pendant la simultanée – Photo © Actu.fr
Dans le cadre du Festival d’Histoire de l’art 2024, le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et le club d’échecs de Fontainebleau-Avon, ont proposé une grande partie simultanée, samedi 1er juin dans la salle de réception du théâtre municipal de Fontainebleau.
5h30 sans pause
Cette simultanée consiste à faire affronter un seul joueur, souvent de très haut niveau, à plusieurs volontaires en même temps. Pour l’occasion, des joueurs ont pu affronter le Grand maître international finlandais (GMI) Tomi Nyback, 39 ans, meilleur joueur de son pays et joueur du club de Fontainebleau-Avon.
Dans ses parties d’exhibition, aucune notion de temps. La seule règle : attendre l’arrivée du joueur devant l’échiquier pour jouer son coup. Un joueur de classe mondiale qui a notamment réussi à battre une légende des échecs, Magnus Carlsen. Trente-quatre joueurs de la région ou de passage au Festival de l’histoire de l’art, âgés de 4 à 78 ans, ont pu ainsi l’affronter. « J’ai beaucoup aimé, confie Eliott, 7 ans. J’ai joué pour le plaisir même si au début, je jouais juste avec la peur de perdre. »
Emmy Dominges-Valente, 12 ans, n’était quant à elle pas impressionnée : « C’était comme un adversaire normal, souffle-t-elle. Il faisait parfois des coups étonnants, il m’a même donné un pion ! » La séance a été assez physique pour le grand maître avec plus de 5 h30 de jeux, sans interruption.
Quatre matchs nuls
« Ce n’est pas de tout repos, mais on est tellement concentré sur les parties que l’on ne se rend pas compte de tout ce que l’on a marché. « , sourit Tomi Nyback. Le résultat final est sans appel, sur les 34 échiquiers, 30 victoires pour lui et 4 parties nulles…
Emmy Dominges-Valente – Photo © Actu.fr
Mais à ce niveau, un match nul est considéré comme une victoire pour des joueurs amateurs. C’est le cas de Robert Six 13 ans, Myron Alidis 13 ans, Kimo Boissonnier, trois joueurs du club de Fontainebleau-Avon et de Daniel Yastrebov, 12 ans. « Je suis heureux, ça me donne confiance, conclut Bobby Six. D’autant que Tomi m’a confié que j’avais fait la meilleure partie de la simultanée. »