Le C’Chartres Echecs est titré pour la première fois de son histoire, ce dimanche 9 juin 2024, à Chartres. Avant même la fin des dernières parties, il s’est adjugé le championnat de France du Top 16.
Le capitaine de C’Chartres Echecs, Naming Guliyev, est fier de son équipe, champion de France 2024. Photo © Thierry Delaunay
« Je suis ému. En 2007, ma mère est décédée, et j’ai investi dans ce club. Et 17 ans plus tard, nous sommes champions de France. C’est une fierté », a confié, bouleversé, François Gilles, président du C’Chartres Échecs.
Il avait montré sa détermination avant le lancement de cette ultime compétition : « J’avais annoncé que l’on visait le titre. » Le club chartrain avait mal démarré la compétition en s’inclinant dès le premier jour contre Asnières 2/0 :
« Le groupe ne s’est pas dispersé. Ce groupe s’est soudé. Il a démontré de belles valeurs. »
FRANÇOIS GILLES (président du C’Chartres Échecs)
C’Chartres Échecs a enchainé avec une victoire 2/1 contre Lyon. Le président précise : « C’était un tournant. On a gagné, après six heures de jeu, dans les dernières minutes. » Le club chartrain était en tête du classement. La confiance et la sérénité se sont emparées des joueurs locaux, jouant à domicile, à la mairie de Chartres. Les euréliens ont ensuite gagné 5/0 contre Grasse. Il suffisait d’un nul ou d’une victoire pour remporter le trophée ce dimanche : « On gagne pour le moment 3/0, mais même si on obtient le nul dans les dernières parties, nous sommes champions, car Asnières et Bischwiller ont fait match nul. »
Et deux demi-finales à jouer
Le club de Chartres, qui était en nationale 4 en 2007, fait également la fierté du capitaine Naming Guliyev : « Je suis dans l’aventure depuis 2007. Le président m’avait ému en racontant son investissement. Ce titre, on le doit à tous ceux qui ont porté nos couleurs. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir trois générations qui portent le club. » Le club, dans le top 16 depuis 3 ans, avait terminé deux fois 5e et une fois 3e.
Le club C’Chartres Échecs n’a pas terminé sa saison. Il joue une demi-finale de coupe de France contre Rennes dans 15 jours. « Nous ne sommes pas favoris », a indiqué le président. Les filles sont également en demi-finale du Top 12 féminin, contre Monaco.
L’article sur L’Echo Républicain