Le 23 mai 2022, la demande d’affiliation provisoire de notre Fédération au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) avait été présentée par Éloi Relange, Président de la Fédération Française des Echecs (FFE), et acceptée à plus de 85% des voix. Un pas de plus a été franchi pour notre sport !
David Lappartient, président du CNOSF, et Éloi Relange, Président de la Fédération Française des Echecs
À l’occasion de l’Assemblée Générale du CNOSF du 30 mai 2024, une nouvelle étape a été franchie, avec le vote à 96,98% en faveur de l’adhésion définitive de la FFE au CNOSF. Ce vote franc et massif confirme notre ancrage fort au sein du mouvement sportif, et constitue une reconnaissance du travail institutionnel mené depuis plusieurs années.
Une excellente nouvelle, qui permet à la FFE et à ses organes déconcentrés d’accéder durablement à l’ensemble des dispositifs et ressources mis à disposition par le CNOSF à ses membres. Rendez-vous est déjà pris avec le CNOSF pour travailler sur le volet eSport de l’Olympisme, qui avance rapidement et ouvre de nouvelles perspectives à notre sport !
L’équipe Echecs & Stratégie félicite Eloi Relange et la Fédération Française des Échecs et remercie le CNOSF, son président David Lappartient, Brigitte Henriques présidente lors de l’affiliation provisoire en 2022, et les fédérations membres du mouvement olympique pour cette marque de confiance, et félicite l’ensemble des clubs et des bénévoles pour ce nouveau succès collectif pour notre sport.