Pierre vous explique de façon limpide tous les concepts autour du jeu statique et du jeu dynamique.
Qu’est-ce que l’avantage statique, qu’est-ce que l’avantage dynamique, la balance entre statique et dynamique, les différences de réflexion entre les positions statiques et les positions dynamiques, Pierre vous dit tout de façon très pédagogique !
- La bonne façon d’analyser une position.
- Quand ralentir et quand accélérer le jeu.
- Les bonnes méthodes de réflexion.
Comment font les forts joueurs pour toujours avoir le contrôle du jeu ?
Réussir à comprendre quand il faut prendre des risques et quand on peut jouer calmement n’est pas facile
Quand on joue une partie d’échecs, on peut se sentir perdu. On ne sait pas comment orienter notre jeu, on hésite à prendre des risques, on oscille constamment entre jouer calmement ou de façon plus dynamique.
Réussir à contrôler le rythme du jeu n’est pas une mince affaire. C’est même un des grands défis de la stratégie du jeu d’échecs.
Le jeu statique et le jeu dynamique, c’est la base !
En comprenant les notions de jeu dynamique et de jeu statique, en maîtrisant la relation entre ces deux types de jeu et les méthodes de réflexion qui vont avec, vous allez être capable de mieux analyser les positions d’échecs. Vous serez alors en capacité de gérer le tempo d’une position et de contrôler le rythme du jeu.
Maîtriser la relation entre le jeu statique et le jeu dynamique est une compétence indispensable à acquérir pour bien jouer aux échecs.
Pierre va tout vous expliquer !
Qu’est-ce que le jeu statique ?
Qu’est-ce que le jeu dynamique ?
La balance entre jeu statique et jeu dynamique,
Les différences de réflexion entre les deux types de jeu.
Pierre vous explique tout et vous expose de nombreux exemples très pédagogiques afin que vous ayez toutes les armes pour appliquer les concepts du pack dans vos propres parties.
Le petit mot du maître Pierre Petitcunot
Avec ce pack, je souhaite vous donner les clés pour comprendre comment gérer le rythme de vos parties. Quand prendre des risques, jouer des coups forts, incisifs. Quand au contraire garder le contrôle du jeu et prendre son temps.
Pour cela, j’utilise les notions de jeu statique et de jeu dynamique. Je commence par vous montrer très clairement ce que j’entends par ces concepts. Ensuite, je vous explique le plus clairement possible les méthodes que j’utilise dans mes parties afin de contrôler le tempo du jeu. Ces méthodes ont été améliorées tout dernièrement par le célèbre entraîneur indien Ramesh. J’illustre ce pack avec de nombreux exemples qui pourront vous servir de modèles pour utiliser ces connaissances dans vos propres parties.
Je vous souhaite de prendre énormément de plaisir avec ce thème si important de la stratégie du jeu d’échecs !
Pierre Petitcunot, Maître international