Vladimir Kramnik suspecté de harcèlement

La Fédération internationale des échecs examine les propos de Vladimir Kramnik suite au décès de Daniel Naroditsky. Auteur de déclarations accusant Daniel Naroditsky, décédé lundi dans des circonstances inconnues, de triche, Vladimir Kramnik va faire l’objet d’un examen. En effet, la Commission d’éthique et de discipline de la Fédération internationale des échecs va l’examiner. Vladimir Kramnik est suspecté de harcèlement moral.

Vladimir Kramnik suspecté de harcèlement moral

Deux jours après la mort, à l’âge de 29 ans, du grand maître américain Daniel Naroditsky, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a déclaré qu’elle avait saisi sa commission d’éthique et de discipline. Ceci afin d’étudier les déclarations de Vladimir Kramnik. Le Russe, ex-champion du monde de la discipline, avait à plusieurs reprises accusé Naroditsky de triche sur des parties en ligne.

Une situation qui aurait entraîné une grande vulnérabilité psychologique chez le jeune Américain. 

« Pour Daniel, rien n’était plus important que sa dignité et celle de son nom dans le monde des échecs. Il a joué davantage et a fait de plus en plus de choses. Cela parce qu’il essayait de prouver qu’il n’était pas ce dont on l’accusait », a déploré sa mère, interrogée par le Daily Mail.

Vladimir Kramnik suspecté de harcèlement

« Le Comité de direction de la FIDE et moi-même procéderons à la transmission officielle de l’ensemble des déclarations publiques formulées par le Grand Maître Vladimir Kramnik. Cela concerne celles faites tant avant qu’après le décès tragique du Grand Maître Daniel Naroditsky. Toutes seront envoyées à la Commission d’éthique et de discipline de la FIDE. Ceci en vue d’un examen indépendant ».

C’est ce qu’a déclaré le président de l’organisation, Arkady Dvorkovitch, dans une annonce diffusée sur les réseaux sociaux.

« En même temps, je confirme que la FIDE prendra les mesures nécessaires. Ceci en cas de manque de respect, de harcèlement public ou d’intimidation observé au sein de la communauté échiquéenne. Nous avons tous la responsabilité collective de garantir que notre discipline sportive demeure un environnement d’intégrité, de respect et d’humanité. Ces valeurs doivent systématiquement prévaloir sur l’hostilité et la division. » 

De nombreux joueurs ont réagi vivement. Ils incriminent la FIDE de ne pas avoir agi face aux accusations qui ont touché plusieurs d’entre eux ces dernières années.

L’article complet à découvrir sur L’Équipe


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *