Entre égalité salariale et sécurisation de la pratique, les femmes commencent à se faire une place dans les échecs. Bien que les échecs bénéficient d’une popularité croissante depuis plusieurs années, le jeu demeure profondément marqué par son image masculine. La Fédération s’efforce de la détruire. Zoom sur les femmes et les échecs.

L’essentiel sur les femmes et les échecs
- Avec une médiatisation croissante, depuis Inoxtag jusqu’à Victor Wembanyama, les échecs connaissent une explosion en France.
- On a longtemps marginalisé les femmes par les échecs. Elles rencontrent encore des obstacles pour se positionner dans un monde très masculin, parfois misogyne.
- La France est considérée comme une bonne élève, mais elle rencontre un obstacle, même si la fédération s’efforce de féminiser à la fois les joueuses et les dirigeantes.

Cela remonte à près de cinq ans. Sous l’emprise de la pandémie de Covid, le monde redécouvrait le jeu d’échecs grâce à la mini-série intitulée Le Jeu de la dame (The Queen’s Gambit), dans laquelle le personnage d’Elisabeth Harmon, interprété par Anya Taylor-Joy, voit sa passion pour ce jeu l’amener à explorer un univers masculin marqué par un profond sexisme.
Les femmes et les échecs
Laurie Delorme, vice-présidente de la Fédération française des Echecs et directrice du club Marseille-échecs, souligne que la dimension sociétale est abordée de manière superficielle et trop édulcorée par les critiques, en particulier en raison des violences subies par les rares joueuses de l’époque. Heureusement, cette critique est désormais obsolète. « Nous sommes néanmoins dans une situation plus favorable que celle qui est dépeinte dans la série. La situation des femmes s’améliore, même si ce n’est pas assez rapide. » Une bonne preuve en est l’évolution du discours du meilleur joueur d’échecs au fil des siècles.
Bobby Fischer, en 1963 : « Les femmes sont de très mauvaises joueuses d’échecs… Je suppose qu’elles ne sont tout simplement pas aussi intelligentes… Je ne pense pas qu’elles doivent s’occuper de choses intellectuelles, elles devraient rester à la maison. »
Magnus Carlsen a dit dans le Guardian en 2020 : « Les clubs d’échecs n’ont pas toujours été gentils avec les femmes et les jeunes filles. » Il est évident qu’une évolution culturelle est indispensable. La différence entre filles et garçons est peu importante. La différence se situe uniquement sur le tard. »
Egalité salariale en équipe de France
Après avoir mis de côté l’autosatisfaction masculine, la pratique des échecs reste tout de même genrée. Selon les données de la Fide de 2020, le nombre de joueuses à travers le monde était de seulement 11 %. La France contribue à réhausser la moyenne. « « Nous nous situons tout de même aux alentours de 21 à 22 %, précise Andreea Navrotescu, grand maître international depuis 2022 » La politique fédérale française marche. On a mis en place l’égalité des salaires en équipe de France il y a deux ans. Alors qu’auparavant, les femmes percevaient deux fois moins d’argent pour le même poste, à savoir représenter l’équipe de France. » »
La FFE se concentre sur la féminisation de la pratique, mais elle s’occupe également de la sécurité de la pratique et de la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. « « Les jeunes n’ont plus cette mentalité, mais dans les clubs d’échecs, il arrive que des hommes âgés te regardent pour ce que tu portes plutôt que pour la qualité de tes coups », regrette Andreea Navrotescu. C’est hyper dérangeant. Il est impératif d’éliminer ces pratiques obsolètes. »
Bien accueillir les femmes dans leur pratique des échecs
La création d’un cadre accueillant pour les filles et les femmes de tous âges constitue un défi majeur, pour ne pas dire la principale raison d’être des tournois exclusivement féminins dans une discipline mixte. « Selon Laurie Delorme, il existe des femmes qui préfèrent être dans des environnements paritaires, tandis que d’autres se sentent mieux lorsqu’il n’y a pas du tout de garçons. Le tout est de prendre ces besoins en considération. »
L’article complet sur 20 minutes
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.