Les journalistes du magazine Brut ont suivi Marc’Andria Maurizzi de sa ville natale Bastia jusqu’à Vichy. C’est là qu’il a remporté le titre de champion de France 2025 à l’âge de 18 ans. Découvrez le portrait en vidéo du jeune champion de France Marc’Andria Maurizzi réalisé par les journalistes de Brut.
Ce documentaire, une véritable immersion dans le quotidien du joueur de l’Équipe de France, vous permettra de découvrir ses émotions pendant la compétition. Vous verrez aussi des entretiens en dehors de l’échiquier pour mieux connaître le champion !
S’il n’y a pas encore beaucoup de personnes qui suivent les échecs, c’est que pour les spectateurs, c’est trop long. Même pour moi qui adore jouer, je ne peux pas regarder une partie entière. Mais, pendant la partie, on ne pense pas qu’aux échecs. Moi, dans ma tête, j’ai de la musique, je pense à mes amis… c’est trop dur de rester seulement dans la partie !
—Marc’Andria Maurizzi
Marc’Andria Maurizzi est indéniablement le joueur d’échecs français le plus en vue actuellement. Champion du monde junior en 2023, il est le plus jeune grand maître tricolore de l’histoire, devançant Etienne Bacrot. Il a remporté le Top 16 avec son club de Chartres. En plus, Marc’Andria Maurizzi vient de décrocher son premier titre de champion de France. Il a battu son coach Laurent Fressinet en finale à Vichy.
Début de parcours extraordinaire au Grand Swiss pour le champion de France Marc’Andria Maurizzi

Lors de la ronde 5 du tournoi, le Français Marc’Andria Maurizzi a battu l’Allemand Vincent Keymer – Crédit photo Michal Walusza / FIDE
Le joueur d’échecs corse brille actuellement au Grand Swiss, le plus fort Open du circuit mondial. Il a battu successivement son compatriote Maxime Vachier-Lagrave puis l’Allemand Vincent Keymer, actuel 10ᵉ joueur mondial.
Une finale de Fous et pions jouée de façon magistrale
Le champion de France, Marc’Andria Maurizzi, s’est ensuite incliné face au Néerlandais Anish Giri lors de la ronde 6.
Le tournoi mixte du Grand Swiss se dispute en 11 parties au système suisse. La cadence est de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants. Enfin, 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Les joueurs ne peuvent pas faire match nul d’un commun accord avant le 30ᵉ coup des Noirs.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.