Echecs et arbitrage

Découvrez le pack vidéo gratuit sur l’arbitrage offert par notre partenaire Apprendre les Échecs en 24h. Zoom sur Echecs et arbitrage. Comment devenir un arbitre? Quelles sont les règles à observer ? Découvrez le pack vidéo Echecs et arbitrage.

Echecs et arbitrage

Apprendre les Échecs en 24 heures et l’arbitre international Loriane Lebret ont réalisé un pack de vidéos pour sensibiliser les joueuses et les joueurs de la Fédération à l’arbitrage. Echecs et arbitrage sont au cœur de ces vidéos qui révèlent les secrets de l’arbitrage aux échecs.

Ce contenu, mis à la disposition de tous, vous est offert sans frais afin de favoriser l’émergence de vocations d’arbitres au sein de votre club et de promouvoir l’arbitrage français à son plus haut niveau.

Dans tous les sports, il est nécessaire d’avoir un arbitre, et les échecs ne sont pas les exceptions. Pour chaque tournoi, il est nécessaire d’avoir au moins un arbitre afin de garantir le respect rigoureux des règles par les joueurs, ainsi que pour trancher en cas de litiges, et en général pour garantir un déroulement optimal du tournoi.

Echecs et arbitrage. Que font les arbitres ?

Selon le manuel de l’arbitre publié en 2021 par la commission d’arbitrage de la FIDE, l’arbitre d’échecs a quatre responsabilités principales :

  • S’assurer que les règles du jeu d’échecs soient respectées
  • Empêcher la triche
  • Agir « dans le meilleur intérêt de la compétition »
  • Observer les parties

Les arbitres doivent évidentement être familiers avec tous les différents formats de tournois (toutes rondes, suisse, etc…), le fonctionnement du classement Elo, les titres d’échecs, ainsi que les normes de qualité en matière d’échiquiers, de pièces, de tables et de pendules. Il incombe également à cette personne de signaler une partie perdue au temps, un coup illégal ou une nulle par répétition, conformément à la règle des 50 coups ou en raison d’un matériel insuffisant. Cependant, cela ne représente que la partie visible de l’iceberg…

Comment devenir arbitre ?

De nos jours, la fédération internationale des échecs a certifié plus de 14 000 arbitres à travers le monde. Ainsi l’arbitrage permet à certains, arbitres internationaux, d’officier dans les plus grands tournois mondiaux, tandis que d’autres ne sont autorisés qu’au sein de leur fédération d’origine. Certains arbitres sont également des joueurs extrêmement talentueux.

Quizz Arbitrage. Connaissez-vous vraiment les règles ?

Vous pouvez aussi accéder directement au quizz pour tester les connaissances de vos adhérents sur l’arbitrage.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *