Duolingo se lance dans les cours d’échecs

Le lancement prochain d’un mode PvP (joueur contre joueur) a également été annoncé par l’application américaine. Cela offre ainsi la possibilité de jouer en temps réel contre d’autres joueurs. Duolingo se lance dans les cours d’échecs.

Le lancement prochain d'un mode PvP (joueur contre joueur) a également été annoncé par l'application américaine. Cela offre ainsi la possibilité de jouer en temps réel contre d'autres joueurs. Duolingo se lance dans les cours d’échecs.

Les cours d’échecs sont maintenant disponibles en français. Ils comprennent des leçons guidées, des exercices interactifs et des petites parties avec un personnage nommé Oscar. Duolingo se lance dans les cours d’échecs de manière ambitieuse.

Au cœur des cours de grammaire d’anglais ou de vocabulaire d’allemand, Duolingo offre maintenant la possibilité d’acquérir des compétences en ouverture espagnole ou en défense sicilienne. L’organisme de formation linguistique a récemment annoncé le lancement de cours d’échecs en langue française. Ils sont disponibles sur les plateformes iOS et Android, à l’occasion de sa conférence annuelle Duocon.

Duolingo se lance dans les cours d’échecs

L'application renommée Duolingo ouvre ses cours d'échecs en France, une nouvelle opportunité pour elle. Surtout, elle offre la possibilité d'afficher ses résultats linguistiques sur LinkedIn. Cela permet à chacun de démontrer à son réseau ses compétences. Voyons comment Duolingo va vous faire briller aux échecs.

Duolingo semble avoir été convaincu par le test de cette fonction, qui a commencé en juin dernier, en anglais. Seulement sur iOS et pour un petit groupe d’utilisateurs. Selon l’application, dans un communiqué publié la semaine dernière, Duolingo Chess a rapidement attiré des millions d’apprenants à travers le monde grâce à son format original dérivé des puzzles. 

« Ce cours est désormais le sujet ayant connu la croissance la plus rapide sur la plateforme », précise-t-elle. Elle ajoute que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a « déjà dépassé le million à la fin du second trimestre 2025 ». Pour annoncer cette croissance, Duolingo se lance dans les cours d’échecs en toutes langues.

Les cours d’échecs sont donc depuis peu disponibles en français, en anglais, en espagnol, en allemand, en italien et en portugais. L’application américaine, qui a 47,7 millions d’utilisateurs actifs par jour, rencontre beaucoup de succès. Cela grâce à ses leçons guidées, ses exercices interactifs et des mini-parties avec un avatar nommé Oscar, un personnage à moustache. Oscar agit comme tuteur d’échecs.

Les débutants ciblés

Pour se différencier des plateformes d’échecs comme Chess.com, Duolingo joue à fond sur la carte «fait pour les débutants»«La plupart des plateformes sont pour les joueurs qui aiment la compétition. « Nous nous concentrons principalement sur les apprenants », explique l’application sur son site. Elle souligne son objectif de « rendre les échecs plus abordables et accessibles, en particulier pour les débutants. »

Cela concerne aussi tous ceux qui ne se sentent pas toujours à l’aise sur les plateformes existantes d’échecs.  Luis von Ahn, cofondateur et PDG de Duolingo, a exprimé son souhait de rendre l’éducation plus accessible au plus grand nombre, et ce, à travers le monde. Il a déclaré qu’il souhaitait « illustrer que l’éducation peut être à la fois crédible et divertissante », l’application numéro un pour les apprentis.

L’application leader dans le domaine de l’apprentissage des langues a déjà élargi son offre en proposant des cours de musique et de mathématiques en 2023. Elle souhaite également tirer parti de l’engouement pour les échecs. Notamment suscité par la série « Le Jeu de la dame », diffusée sur Netflix en 2020. On observe également un vif intérêt pour la discipline en France. « Les dernières données de la Fédération Française des Échecs suggèrent une augmentation de 50 000 à 80 000 licenciés en 2024 », selon Duolingo.

Outre les cours d’échecs et les stratégies de jeu, l’application a également annoncé le lancement prochain d’un mode PvP (joueur contre joueur). Cela offre la possibilité de s’affronter avec d’autres joueurs en temps réel. Il sera « disponible sur iOS bientôt », d’après Duolingo. La version pour Android sera disponible ultérieurement.

L’article complet sur le Figaro


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *