Passion pour les échecs

Enzo, tombé dans la marmite des échecs pendant le confinement de 2020, partage désormais sa passion à travers tout le Morbihan.

Après avoir joué avec ses amis et participé aux Opens internationaux, Enzo Le Forestier a évolué dans le domaine des échecs. Il souhaite maintenant partager sa passion. Aujourd’hui, à 22 ans, Enzo Le Forestier affiche un joli classement Elo de 1948 points. Aussi, il envisage de professionnaliser sa pratique de professeur d’échecs. Passion pour les échecs !

Passion pour les échecs

Passionné d’échecs depuis son plus jeune âge, Enzo Le Forestier a commencé à jouer à l’échecs dès la garderie de l’école primaire, avec un autre enfant. Enzo rejoint rapidement le club d’échecs de Baud. Pourquoi existe-t-il une passion pour les échecs chez lui ? Simplement parce qu’il aime beaucoup le jeu et s’améliore peu à peu.

Le jeune homme de 22 ans, toujours enthousiaste à l’idée de jouer, ne s’est jamais arrêté de jouer. Il vient même de créer sa propre micro entreprise, qui porte simplement son nom, afin d’enseigner aux autres comment manipuler de manière optimale les tours, les fous et autres pions.

Des compétitions…

Alors qu’Enzo a débuté les compétitions à l’âge de 8 ans sans se fixer d’objectif spécifique. Sa passion pour le jeu a pris une tournure complètement différente en 2020, pendant le confinement.

« Avec Malo Glémée, le fils du président du club, nous pratiquions en moyenne 5 heures par jour pendant cette période. « Je me souviens que notre niveau a réellement augmenté. Nous avons commencé les véritables compétitions, telles que les championnats de France, qui se déroulaient en ligne », se souvient Enzo.

À l’issue de plusieurs championnats de France et d’amitiés avec des joueurs du Morbihan, Enzo et ses coéquipiers forment une équipe, passionnés par les échecs. Ils se regroupent au club Échiquier du Pays de Baud pour sa place centrale. Ils poursuivent sa progression. L’équipe dont Enzo est le capitaine évolue actuellement en Nationale 3. C’est la division la plus élevée où une équipe du Morbihan se trouve.

Outre les entraînements réguliers avec les membres du club pour se préparer aux championnats en équipe. Il participe également à différents tournois individuels tels que des Open internationaux.  Enzo Le Forestier prend également des cours d’un grand maître international, classé dans le Top 30 des meilleurs joueurs français.

… aux cours particuliers, une véritable passion pour les échecs

Après avoir d’abord été entraîneur d’un jeune aux échecs, Enzo a été recruté par le club de Saint-Jean-Brévelay. Il a également été recruté la saison précédente par le Comité départemental du jeu d’échecs pour entraîner les jeunes Morbihannais pour le championnat de Bretagne.

Enzo aime partager sa passion. Il propose des cours pour tous les niveaux, depuis le débutant jusqu’au perfectionnement pour la compétition. Ces cours sont disponibles en ligne, en vidéo ou en personne pour ceux qui vivent près de Baud.

« Les cours sont adaptés à divers niveaux, mais je les réserve aux joueurs ne dépassant pas les 1 800 élo au classement. « Cela s’approcherait trop de mon niveau et manquerait d’intérêt pour mon élève », précise Enzo Le Forestier.

Fortement engagé auprès des jeunes, Enzo pratique également le tennis de table à Baud, où il évolue au sein de l’équipe 1. Il encadre les plus jeunes en collaboration avec l’entraîneur.

Titulaire d’un BTS électrotechnique, il a décidé de travailler comme assistant d’éducation dans un lycée. Cela lui permet de consacrer du temps à sa passion pour les échecs et à la création de sa micro entreprise.

Afin de prendre contact avec Enzo Le Forestier, vous pouvez le joindre au 06 38 59 21 67. Il est également disponible par courrier électronique à enzoforestier14@gmail.com ou sur la plateforme superprof.

L’article complet est à retrouver sur La Gazette du Morbihan

Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *