Marc’Andria Maurizzi sacré champion de France

Après trois jours stressants, le joueur de l’île, Marc’Andria Maurizzi, gagne le championnat de France d’échecs 2025. Marc’Andria Maurizzi sacré champion de France, le jeune talent dédie sa victoire à la Ligue Corse d’Échecs et à Léo Battesti, un symbole de discipline sur l’échiquier.

Revoir le championnat de France

Marc'Andria Maurizzi champion de France

Marc'Andria Maurizzi a été sacré champion de France d'échecs 2025, le 24 août à Vichy - David Llada

A 18 ans, Marc’Andria Maurizzi a été sacré champion de France d’échecs 2025, le 24 août à Vichy – Photo David Llada

Le jeune Bastiais a triomphé en finale, à Vichy (Allier), ce dimanche 24 août, contre le vice-champion d’Europe Laurent Fressinet, qui est également son entraîneur. La phase de compétition s’est achevée samedi par deux matchs nuls. Ces matchs n’ont pas permis de départager les deux joueurs. En réalité, depuis ce jour, Marc’Andria Maurizzi est véritablement champion de France.

Joint par téléphone, le jeune champion se dit très satisfait de cette victoire, d’autant plus que « les autres années [les championnats de France] s’étaient souvent mal passés. C’est la première fois que je gagne en catégorie ‘tout âge’, ça fait très plaisir.« 

Marc’Andria Maurizzi champion de France avec une stratégie efficace pour gérer la pression

Afin de gérer la pression à l’approche de cette échéance, il a opté pour une stratégie distincte, intitulée « match par match« . Cette stratégie lui a permis de maintenir son sang-froid et, en fin de compte, « de ne pas se trouver en danger tout au long de ce tournoi ».

Quand l’élève dépasse le maître.

Le match retour de la finale du championnat de France d'échecs a lieu ce samedi à 14 h 30. Elle met le Bastiais Marc'Andria Maurizzi en confrontation avec son mentor, Laurent Fressinet. La victoire de l'un ou de l'autre décidera du résultat de cette édition.

Ce succès semble d’autant plus « particulier » que Marc’Andria Maurizzi l’a remportée face à son entraîneur et ami, Laurent Fressinet. Ce dernier est double champion de France et vice-champion d’Europe en 2012. Pour la première fois, le maître et l’élève s’affrontaient lors d’un « match à enjeux tel que celui-ci ». « C’est plutôt étrange : il connaît ma manière de jouer, et je connais la sienne », déclare le jeune joueur. Il a néanmoins tenté de « faire abstraction » et de considérer cela « comme une partie ordinaire ». Ainsi, on pourrait dire que Marc’Andria Maurizzi est bien le champion de France.

Depuis 2021, il est déjà grand maître international et champion du monde junior en 2023. Il se prépare maintenant pour le prochain défi : le Grand Swiss. Ce grand rendez-vous de la saison échiquéenne aura lieu en Ouzbékistan du 4 au 15 septembre prochains.

L’article complet sur France Bleu


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *