Les meilleurs joueurs du monde s’affrontent aux championnats du monde de jeu vidéo
Magnus Carlsen invite les meilleurs joueurs d’échecs du monde à participer au premier tournoi d’échecs de l’EWC à Riyad en Arabie Saoudite Au programme : une nouveauté de grande envergure susceptible de transformer radicalement le jeu de stratégie le plus renommé. Celle-ci contribue ainsi à faire des échecs le nouvel Esport.

Les échecs nouvel Esport : les 16 joueurs qualifiés pour l’Esports World Cup (EWC) de Las Vegas
Ce mardi 29 juillet commence une compétition qui pourrait être importante. Elle pourrait l’être autant pour l’Esport que pour le jeu d’échecs, qui pourrait devenir un nouvel Esport avec les échecs, l’un de ses ancêtres. En effet, la compétition internationale de jeu en ligne accueille pour la première fois le noble jeu et quelques-uns de ses meilleurs représentants.
L’annonce de ce tournoi n’est pas récente, puisqu’elle remonte à décembre 2024. Cependant, l’ampleur de l’événement, la liste des participants ainsi que la somme substantielle promise au vainqueur pourraient profiter aux deux parties.
Les échecs nouvel Esport
Pour l’Esport, l’adhésion des meilleurs joueurs d’échecs actuels constitue un élément supplémentaire dans la recherche constante de crédibilité. C’est ainsi que les échecs deviennent un nouvel Esport. L’Esports World Cup (EWC) prend la relève, au moins pour cette année, du Champions Chess Tour, un tournoi fondé par Magnus Carlsen. Celui-ci avait déjà pour objectif de perturber le calendrier de la FIDE (la Fédération internationale d’échecs) souvent critiquée pour son immobilisme et son aspect rétrograde. Être associé à une compétition dynamique, largement suivie par un public jeune, constitue donc une victoire. En effet, c’est une victoire pour une frange éminente du milieu mondial des échecs, qui aspirait avec ferveur à faire progresser cette discipline.
Enfin, il y a l’argent. L’étiquette EWC ne sert pas seulement à moderniser le sport. Elle devrait aussi rapporter 1,5 million de dollars à partager entre le gagnant et les meilleurs joueurs.
Pourquoi il faut regarder le tournoi d’échecs de l’EWC ?
Ce qui compte, ce n’est pas à la fois l’argent et l’histoire des échecs, mais également le jeu et surtout le tournoi. Avec les échecs devenant le nouvel Esport, cet événement s’annonce extrêmement intéressant. En outre, c’est déjà une bonne raison de suivre la compétition. La liste des participants est digne des plus grands tournois de la FIDE.
Regardez plutôt : Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura, Ian Nepomniachtchi, Arjun Erigaisi, Duda, Abdusatov. On retrouve aussi les deux meilleurs joueurs français, Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave (MVL). Sans oublier le meilleur joueur de tous les temps, Magnus Carlsen, qui est le grand favori.
Les échecs nouvel Esport
Le tournoi commencera par des matchs de poules le 29 juillet et se terminera par la grande finale le 1er août en fin de journée. À l’instar des autres compétitions de l’EWC, le support de jeu est entièrement dématérialisé. Les joueurs ne se confronteront pas autour d’un échiquier, mais à l’aide de tablettes interposées. En revanche, ils seront bel et bien présents sur scène à Riyad, en Arabie saoudite, sur le site de la compétition.
Enfin, un autre élément qui renforce encore ce tournoi : les grands maîtres mentionnés précédemment ne participent pas pour eux-mêmes. Pour s’inscrire au tournoi, ils ont dû rejoindre des organisations d’Esport connues. Donc, si Nakamura, Firouzja et les autres gagnent ou se placent bien, ils donneront aussi des points à leur équipe.
Les échecs au format de l’esport

Une mention particulière est accordée à Team Liquid, qui a réussi à rassembler Magnus Carlsen et, sans conteste, l’un de ses adversaires les plus redoutables sur le plan historique, Fabiano Caruana. L’équipe des Falcons se distingue également, notamment grâce à Nakamura, qui vient d’établir un nouveau record mondial d’ELO (le système de classement en ligne des joueurs), ainsi qu’à Firouzja, le favori français, actuellement reconnu comme le deuxième joueur mondial. MVL, quant à lui, s’inscrira sous le nom de Vitality, l’une des plus importantes structures en Europe.
Au lieu des championnats du monde et de leurs matchs longs, le tournoi aura un format court et rapide. On ne parle pas de blitz ici, mais de parties de 10 minutes sans ajout de temps. Ce format a été très efficace lors du Champions Chess Tour et a également servi à se qualifier pour l’EWC.
L’article complet sur 01Informatique
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos. Cela vous aidera à améliorer votre niveau aux échecs, qui seront bientôt le nouvel Esport que tout le monde suivra.