Pour la première fois, les Échecs seront présents à la Coupe du Monde esport, l’événement le plus important des sports électroniques. Du 29 juillet au 1ᵉʳ août à Ryad, en Arabie saoudite, seize champions se disputeront des parties d’échecs à la cadence de 10 minutes KO. Il s’agit d’un tournoi hybride, car les joueurs disputent les parties en ligne, tout en étant réunis dans un même lieu. Deux champions français d’échecs participent à la Coupe du Monde e-sport.

Parties en direct : Chess.com | Lichess
Deux joueurs français participent à cette compétition : Maxime Vachier-Lagrave de la Team Vitality et Alireza Firouzja de la Team Falcons. Ils joueront notamment contre Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana.
Les commentaires de Kevin Bordi
Coupe du Monde e-sport
Le tournoi débutera par une phase de groupes. Chaque groupe sera constitué de quatre participants, parmi lesquels deux se qualifieront pour la phase à élimination directe.
En 2022, le Président de la FFE Éloi Relange était invité par La Tribune. Il devait expliquer les raisons de l’intégration des Échecs dans le mouvement e-sport. Depuis les débuts d’Internet, les échecs sont joués en ligne. Cependant, le confinement a entraîné une augmentation considérable du nombre de joueurs sur les plateformes. Plus de jeunes rejoignent leur club d’échecs local, ce qui fait augmenter le nombre de membres. D’où le record de licenciés en France.
Le développement de l’e-sport ne se limite pas exclusivement au niveau élite. En effet, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) organise, depuis 2017, le Challenge e-sport destiné aux collèges et aux lycées. Cette activité est en collaboration avec la Fédération Française de l’Éducation (FFE). Cette année, 1.773 élèves venus de toute la France ont disputé trois tournois en ligne.
La B-Cup de Kevin Bordi
La France est également pionnière dans le développement des Échecs hybrides et leur intégration au e-sport. Cela est notamment grâce à la B-Cup conçue et orchestrée par Kevin Bordi. Ce tournoi se déroule en ligne, mais dans un espace commun afin de permettre la tenue d’un plus grand nombre de parties. Ce tournoi se déroule en ligne mais dans un même endroit afin de jouer plus de parties. Ainsi, il facilite leur suivi en direct, grâce à une diffusion en ligne commentée par Kévin Bordi. De nombreuses personnes regardent les performances des champions sur place. Notamment, des milliers de fans de Kévin Bordi.
En intégrant les Échecs au sport électronique, nous pouvons mettre en avant des pratiques complémentaires. Ainsi, nous touchons un nouveau public, tout en offrant une visibilité inédite à notre sport.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos. Cela vous aidera à améliorer votre niveau aux échecs, qui seront bientôt le nouvel Esport que tout le monde suivra.