Contre toute attente, Divya Deshmukh remporte la Finale de la Coupe du Monde d’Échecs 2025 !
Après Divya Deshmukh mercredi, c’était au tour d’Humpy Koneru de se qualifier pour la finale de la Coupe du monde, grâce à sa victoire contre Lei Tingjie après des départages très disputés. Les deux Indiennes s’affrontaient en finale donc pour le titre.
Dans le match pour la première place, après une seconde partie nulle en cadence classique, Humpy Koneru et Divya Deshmukh se sont départagées lundi 28 juillet 2025 en cadence rapide. Et c’est Divya qui l’a emporté.
Site officiel | Calendrier | Participantes

Parties en direct : Chess.com | Lichess
Lors d’une finale 100 % indienne qui s’est jouée aux tie-breaks, Divya a battu Humpy Koneru 2,5 à 1,5. Elle a fait match nul lors de la première partie rapide et a remporté la seconde avec les Noirs.
En atteignant la finale, elle s’était déjà assurée une place dans le tournoi des candidates féminines au championnat du monde de la FIDE. Grâce à cette victoire, elle devient la première joueuse indienne à remporter la Coupe du monde féminine et à décrocher par la même occasion le titre de Grand Maître.
Un exploit monumental pour Divya, son équipe et les échecs indiens.
Revoir la finale de la Coupe du Monde

Suivez les départages en direct ce lundi à 10h
Les indiennes Humpy Koneru et Divya Deshmukh joueront des tie-breaks ce lundi !
La partie 2 de la finale
La partie 1 de la finale
Divya Deshmukh, avec l’avantage des pièces blanches, a eu au moins deux occasions d’obtenir un grand avantage dans la lutte tactique face à Humpy Koneru. Nulle en 41 coups.
Les demi-finales de la Coupe du Monde entre l’Inde et la Chine
Duel géopolitique sur l’échiquier. l’Indienne Divya Deshmukh annule contre la Chinoise Tan Zhongyi, comme sa compatriote Humpy Koneru contre Lei Tingjie. Les joueuses indiennes réalisent la bonne opération en neutralisent l’avantage des pièces blanches des Chinoises dans les premières parties de la demi-finale.
Les départages des demi-finales
Les parties 2 des demi-finales
La partie 1 des demi-finales
Le départage des quarts de finale
La partie 2 des quarts de finale
Place ce samedi aux quarts de finale de la Coupe du monde féminine. L’Inde a quatre joueuses qualifiées, la Chine en a 3 et la Géorgie, pays organisateur, a une joueuse pour les quarts de finale. La compétition se déroule au Grand Bellagio Hotel & Casino de Batoumi en Géorgie.
La partie 1 des quarts de finale
Le tableau final

Coupe du Monde d’échecs féminine : plus de Françaises après 2 rondes
Deimante Daulyte-Cornette, Sophie Milliet et Pauline Guichard représentent la France à la Coupe du monde féminine d’échecs 2025. C’est l’une des plus importantes compétitions de l’année. Le défi est important, car il s’agit de trois places pour le tournoi des candidates au titre de championne du monde. Nos trois compatriotes chercheront à franchir les six premiers tours. Ainsi, elles pourront atteindre la finale, voire remporter le titre. Au vu de la concurrence, leur défi sera de taille.

La compétition se déroule à Batoumi, en Géorgie, du 6 au 28 juillet 2025. Le format de la compétition se révèle être spectaculaire. Il comporte des matchs à élimination directe. Les tours se déroulent en deux parties d’une durée de 90 minutes pour 40 coups. On y rajoute 30 minutes, le tout accompagné d’un incrément de 30 secondes par coup. En cas d’égalité à l’issue de ces parties classiques, les joueuses disputeront deux parties rapides pour les départager. En cas de nouvelle égalité, les joueuses disputeront des parties de blitz.
Les Françaises ont disputé leur premier match dimanche 6 juillet. Deimante Daulyte-Cornette s’est qualifiée contre Ahmed Wadifa (2023). Sophie Milliet a perdu contre Omonova Umida (2211) et Pauline Guichard contre Daria Charochkina (2283). Seule Deimante Daulyte-Cornette a passé le premier tour.
Grosse désillusion : la dernière Française encore dans la course, Deimante Daulyte-Cornette, a été éliminée de la Coupe du Monde au second tour par Irina Bulmaga. Il n’y a plus de Françaises dans la course.
Les départages de la ronde 4
La partie 2 de la ronde 4
La partie 1 de la ronde 4
Le tie-break de la ronde 3
Revoir la partie 2 de la ronde 3
Revoir la partie 1 de la ronde 3
Les départages de la ronde 2
L’élimination de Sophie Milliet en départage.
L’Ouzbèke Umida Omonova a battu la Française Sophie Milliet 3,5–2,5 dans un tie-break dramatique pour assurer sa place au deuxième tour de la Coupe du monde féminine FIDE !

Des légendes des échecs, des professionnels chevronnés et des talents émergents se disputent le premier prix de 50 000 $, ainsi que trois places convoitées dans le tournoi des candidats. Les 25 premières têtes de série bénéficient d’un laissez-passer au premier tour et accèdent directement au second.
Revoir la partie 1 de la ronde 2
Le tournoi est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la FIDE, avec les commentaires de la grand maître Valeriane Gaprindashvili, de la maître internationale Almira Skripchenko (à partir de la ronde 2), et de la Maître Internationale Keti Tsatsalashvili (pour la première ronde).
Echecs & Stratégie adresse ses encouragements aux Bleues, remercie le partenaire technologique de la FFE, Microsoft Azure. Ce dernier met à disposition des tricolores une puissance de calcul de premier ordre lors des grandes compétitions internationales.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos. Ainsi, améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités. Tout cela s’accompagne d’une réflexion stratégique.