Le site internet d’échecs Chess.com a organisé un tournoi réunissant douze créateurs de contenus et athlètes célèbres. Il y avait, à la clé, 20 000 dollars pour le vainqueur. Eberechi Eze, un milieu offensif de Crystal Palace, a battu le youtubeur américain Sapnap en finale du PogChamps 6. Sur son compte X, son club de football a dit que son joueur « pouvait faire tout ».

Eberechi Oluchi Eze, né le 29 juin 1998 à Greenwich, est un footballeur international anglais. Il évolue au poste de milieu de terrain à Crystal Palace.
Influencé par Michael Olise
Eberechi Eze déclarait en 2023 à The Athletic qu’il n’a « commencé à apprendre les échecs qu’avec l’arrivée de Michael Olise ». C’est une excellente décision pour l’international anglais. « C’est lui et mon frère qui m’ont poussé à apprendre à jouer et à les affronter. À ce moment-là, j’ai commencé à étudier le jeu. Je regardais des vidéos YouTube des meilleures ouvertures d’échecs, des choses comme ça », a-t-il affirmé dans cette même interview.

La prochaine étape est de gagner la Coupe d’Angleterre et de battre Magnus Carlsen. Un dernier objectif, extrêmement ambitieux, car le Norvégien est le meilleur joueur d’échecs de l’histoire !
À noter que dans ce tournoi Pogchamps 6, un des participants star des réseaux sociaux a triché et a été exclu.

DrLupo, un streamer à la réputation jusqu’à présent irréprochable, a enchaîné plusieurs coups de génie aux échecs. Il a fait cela pour éviter une défaite cuisante lors d’un tournoi entre célébrités. Finalement, il a avoué avoir triché aux échecs avec l’aide d’un programme externe.
L’article est à retrouver sur Sofoot.
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.