Les échecs, un succès

La pratique du jeu d’échecs est une nouvelle tendance chez les jeunes. Et, encore une fois, les échecs sont un succès. Il se propage par les réseaux sociaux, faisant des échecs un succès.

Parties en direct : Chess.com Lichess Le Direct commenté en vidéo

La pratique du jeu d'échecs est une nouvelle tendance chez les jeunes. Et, encore une fois, elle se propage par les réseaux sociaux.

Appariements de la Poule A | Appariements de la Poule B | Le site dédié

Ci-contre, le prodige des échecs de 11 ans, Marc Llari, au Top 16 – Photo FFE. Cela prouve que les échecs un succès continuent de séduire les jeunes talents.

Ceci est comparable à la Ligue 1 en football ! Le Top 16 d’échecs 2025 est un rassemblement des 16 meilleurs clubs, du 22 mai au 1er juin à Belfort. 

Pour une fois que nous pouvons parler en bien des réseaux sociaux et des écrans, ne nous inquiétez pas ! Ceux-ci sont le principal facteur de l’intérêt développé, ces dernières années, pour les échecs. Les jeunes femmes, enfants et adolescents occupent maintenant un espace traditionnellement réservé à une élite intellectuelle masculine. Le match des équipes du Top 16 d’échecs confirme cette tendance. De nos jours, les échecs ont un succès. En effet, 60 % des 76.000 licenciés à la Fédération ont moins de 20 ans, prouvant les échecs un succès parmi la jeunesse.

Les échecs, un succès sur les réseaux sociaux

Un phénomène issu de la pratique numérique a transformé l’accès au jeu. Le renouvellement de son image s’est fait à travers des séries comme Le Jeu de la dame sur Netflix, sorti en 2020 pendant le confinement, période qui n’est pas étrangère à ce succès. « La Fédération française des échecs relève que cette fiction a bouleversé les représentations traditionnelles du jeu et de ses pratiquants. Les échecs, un succès constant, est à féliciter pour son réinvention de la pratique.

Alice Brunswick, 25 ans, commence sa journée par jouer à des échecs sur Chess, une plateforme de 200 millions de membres. Elle diffuse en direct sur son compte Instagram, démontrant que les échecs un succès est suivi par de nombreux adeptes. Elle a commencé à jouer en 2024, mais elle compte des milliers d’abonnés. « Comme dans l’e-sport, ces producteurs de contenus commentent les grands matchs » note la FFE. Beaucoup d’internautes suivent les décryptages et les analyses en ligne. Un jeu de plus que millénaire, créé en Inde autour de l’an 600 après J.-C., est un franc succès!

En outre, un grand nombre de youtubeurs tel Inoxtag ont promu ce jeu vers un nouveau public. Il a organisé un tournoi en février dernier, suivi ou visionné plus de 1,6 million de fois. Des joueurs de haut niveau également, de Lionel Messi ou Novak Djokovic aux jeunes pongistes, les frères Lebrun ou Victor Wembanyama« J’ai été ravi de constater qu’il jouait aux échecs », raconte Matthew, 16 ans, passionné de basket, dont le professeur de maths lui avait parlé de chess.com. Depuis, il est fidèle à la plate-forme et a initié plusieurs de ses amis. « Je suis passionné par la stratégie et la réflexion. » Les échecs un succès semble atteindre un public toujours plus large.

Une activité qui mobilise la mémoire, la logique, la concentration

Un commentaire que beaucoup de joueurs faisaient à l’issue des championnats de France d’Echecs Jeunes qui ont eu lieu début mai à Vichy. 1.788 inscrits, entre 8 et 20 ans, à ce rendez-vous, un record, et les plus jeunes ne semblaient pas les moins concentrés… Les aguerris seront au Palais du lac de la ville d’eau pour les championnats de France toutes catégories du 15 au 24 août.

La FFE est dynamique et a lancé un programme appelé Class’Échecs avec le ministère de l’Éducation nationale dès 2022. Ce programme encourage les élèves du primaire à jouer à ce jeu cérébral et ludique. Fondé sur le volontariat, le nombre d’établissements concernés a triplé, de 1.200 à 3.500 cette année, dans toute la France. Les échecs un succès grâce à 6 000 enseignants qui font jouer 160 000 enfants. Éloi Relange, président de la FFE et grand maître international, espère que son équipe pourra étendre les échecs un succès. Ils veulent aider 200.000 élèves dans les collèges et lycées.

« C’est une activité qui a pour but de mobiliser la mémoire, la logique, la concentration et la résolution de problèmes »

La Fédération Français des Echecs. 

Des qualités précieuses à une époque où les élèves ont de plus en plus de difficultés de concentration. Certains professeurs ont également fait remarquer qu’il y a moins de bruit dans la classe. Alors, à quel moment une généralisation de cette discipline a-t-on envie de conclure…

L’article sur BVoltaire.fr démontre les échecs un succès français.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau, et pour pratiquer les échecs un succès captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *