Interdiction : En Afghanistan, les échecs sont désormais interdits par les talibans

Atal Mashwani, porte-parole de la Direction des sports, a évoqué l’interdiction des échecs. Il a déclaré que les échecs étaient « un moyen de parier de l’argent », ce qui est interdit d’après la loi sur la Propagation de la vertu et la prévention du vice adoptée l’an dernier.

Baptisé le Pion bordelais, ce nouveau club d'échecs organise des stages, des tournois et des sessions d'entraînement au 45, cour Xavier-Arnozan.

À lire aussi Mitra Hejazipour : la liberté au bout de l’échiquier

« Haram », c’est-à-dire « interdit par la loi religieuse ». Tel est le sort réservé aux échecs par le gouvernement taliban. Ils les ont inscrits sur la liste des activités prohibées, illustrant ainsi l’interdiction des échecs comme un jeu d’argent.

Les règles du jeu aux échecs
Les règles du jeu aux échecs

Les échecs sont considérés comme un moyen de gagner de l’argent. Cela est interdit selon la loi sur la promotion de la vertu et la prévention du vice approuvée l’année dernière.

Atal Mashwani a dit que les échecs en Afghanistan seront suspendus tant que ces problèmes ne seront pas résolu. Interdiction des échecs sans précision de la sanction en cas de violation.

Le patron d’un café de Kaboul où les clients jouaient volontiers au jeu, Azizullah Gulzada, 46 ans, affirme qu’il fera respecter l’interdiction. Cependant, il ne croit pas aux arguments religieux car de nombreux pays musulmans ont toujours des joueurs d’échecs.

Les échecs sont interdits : « Les gens qui sont passionnés d’échecs sont possiblement tristes »

« Beaucoup (jeunes) venaient ici tous les jours, sans parier d’argent », ajoute-t-il. Avec les personnes passionnées et tristes, il regrette qu’ils n’aient plus autant de prétexte pour se réunir. Son temps, le célèbre commandant Massoud aimait pratiquer ce jeu millénaire dans ses montagnes du Panshir, comme l’a rappelé un de ses amis photographes.

L’interdiction des échecs

En 2021, les autorités talibanes ont progressivement imposé une vision ultra-rigoriste de l’islam. Elles ont interdit certaines activités et certains sports. Par exemple, les compétitions de MMA (arts martiaux mixtes) ont été interdites en 2024. Le gouvernement considère qu’elles sont trop « violentes » et « contraires à la charia ». Cependant, le cricket est encore très pratiqué,

C’est surtout les femmes qui ont été progressivement ostracisées par les talibans. Ils leur ont interdit d’accès aux parcs, aux salles de sport, avec l’interdiction d’universités et autres lieux d’échecs.

L’article complet du Parisien

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités. Et, qui sait, cela pourrait vous préparer pour un futur tournoi ou une rencontre simultanée d’échecs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *