Du 27 avril au 4 mai, le Palais du Lac de Vichy-Bellerive accueille le championnat de France d’échecs en catégorie jeunes. Et, l’affaire est sérieuse : des futurs cracks mondiaux de la discipline sont de la partie.
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du championnat

La ville de Vichy était connue comme une terre de tarot, de Scrabble, de bridge. Mais Vichy est également une ville dans le monde des échecs. Depuis la signature d’un partenariat entre la municipalité et la Fédération française d’échecs (FFE), la cité thermale accueille un championnat de France jeunes qui est tout sauf une compétition de seconde zone. Explications.
En quoi consiste cette compétition d’échecs ?
C’est un championnat national où s’affrontent les meilleurs espoirs tricolores des échecs, des moins de 8 ans jusqu’aux moins de 20 ans. Il y a 1.760 participants sur les bords d’Allier, soit un record d’affluence pour cette compétition dont les deux dernières éditions s’étaient déroulées à Agen.
Résultat d’un parcours qui avait précédemment amené les joueurs aux championnats départementaux puis régionaux, ce tournoi se déroule dans chaque catégorie sur neuf rondes où les candidats s’efforcent d’accumuler le plus de points possible pour se hisser en tête du classement final.
Quelles sont les têtes d’affiche ?
De nombreux espoirs d’échecs français sont présents durant cette semaine. C’est le cas de Luca Protopopescu qui, à neuf ans, est déjà considéré comme un des dix futurs meilleurs joueurs mondiaux. En effet, le joueur d’échecs prodige a dépassé les 2200 points au classement Elo de la FIDE. Véritable phénomène, le pensionnaire du Club Marseille échecs, une référence en France (dont plus de 50 représentants sont présents à Vichy), le jeune joueur avait appris à jouer aux échecs… durant le premier confinement.
Marc Llari a également de quoi sortir du lot, du haut de ses 10 ans, lui qui a déjà joué les premiers rôles dans des championnats d’Europe ou du monde de sa catégorie.

David Lacan-Rus, 12 ans, champion du monde des moins de 10 ans, devrait aussi attirer les regards. Tout comme Émilie Negre, 15 ans, qui s’est notamment fait une spécialité… de battre les garçons. Haut-niveau en perspective, donc?!
Le public peut-il profiter de l’événement échiquéen ?
Si, à l’intérieur du Palais du Lac, les parties se déroulent sans public, pour maximiser la concentration des joueurs, les visiteurs peuvent en tout cas se rendre sur le parvis du site. Une tente d’animation est déployée. Ateliers, conférences et démonstrations ont vocation à animer ce « village échecs », où les principales parties du tournoi sont par ailleurs diffusées en direct (elles le sont aussi sur internet sur des sites spécialisés comme Echecs & Stratégie).
Pourquoi une telle compétition d’échecs à Vichy ?
D’abord parce que Vichy est un pays de jeux… et de sport (les échecs étant aussi un sport) à la réputation aujourd’hui bien implantée dans le pays. La Ville a signé une convention de partenariat avec la FFE en septembre dernier, qui prévoyait l’organisation de ce championnat de France de jeunes et de toutes catégories en août prochain. De plus, le partenariat prévoit également l’organisation de stages d’excellence pour les équipes de France en partenariat notamment avec le Creps. Clairement, pour la fédération, la cité thermale doit donc devenir « un acteur clé du développement des échecs en France ». Et ce, donc, dès le plus jeune âge.
Pourquoi une telle folie autour de cette discipline ?
Éloi Relange, président de la Fédération Française d’Échecs, a évidemment son opinion concernant la question. « Il y a eu un premier effet : celui de la diffusion de la série, en plein confinement, qui a donné envie à beaucoup de monde de ressortir son jeu d’échecs. Il y a aussi l’effet de la communication de beaucoup de sportifs célèbres, comme Victor Wembanyama ou N’Golo Kanté. Ce qui a pu susciter des vocations?! ».
Des vocations très nombreuses et fulgurantes : en cinq ans, en France, le nombre de licenciés est passé de 50.000 à 80.000. Les joueurs tricolores s’illustrent désormais régulièrement dans des compétitions continentales ou mondiales, ces dernières étant dominées par l’Inde, la Chine ou encore la Russie. Les échecs ont d’ailleurs partout une cote si croissante qu’ils devraient faire partie des sports au menu des Jeux olympiques E-Sports de 2027. Alors, un vrai sport, les échecs?? « Bien sûr, pose encore Éloi Relange. Le Comité international olympique (CIO) et le Comité national olympique (CNO) ont reconnu la discipline. Les échecs, c’est une démonstration d’intelligence, une performance intellectuelle, mais c’est aussi une vraie recherche de performance. Les joueurs font des footings pour se préparer, surveiller leur sommeil et leur nutrition. C’est vraiment du haut niveau ».
L’article complet sur La Montagne
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.