Le nombre de licenciés à la Fédération Française des Echecs (FFE) a augmenté de 50.000 à 80.000 en 2024. Plus d’un joueur sur deux a moins de 18 ans. Zoom sur ce sport qui se professionnalise dans l’e-sport et sur l’échiquier.

Dans l’une des tendances actuelles des médias sociaux, certains hommes, se disant mâles « Alpha », affichent aujourd’hui leur « rituel » matinal en vidéo. Figurent souvent comme activités : sport, bain d’eau froide, petit-déjeuner équilibré et, plus surprenant, une partie d’échecs – souvent en solo. En plus de la sphère masculiniste, le jeu de stratégie, dont les origines remontent au Moyen-Âge, est une nouvelle pratique des jeunes depuis les confinements.
Le nombre de licenciés à la Fédération Française des Echecs a été multiplié par cinq en quarante ans. Nous sommes passés de 50 000 licenciés en 2019 à 76 000 en 2024. C’est un vrai choc de croissance.
Eloi Relange, le président de la Fédération Française des Echecs.
Ces licenciés sont jeunes : un joueur sur deux a moins de 18 ans. Pour le président, cet essor a été causé par la série « Le jeu de la Dame », sortie en 2020 sur Netflix. À cette époque, elle était devenue la plus regardée de la plateforme avec 62 millions de téléspectateurs à travers le monde.
Rupture de stock de jeux d’échecs
La sortie du moment du confinement a provoqué un véritable phénomène d’influence en France. Jusqu’à générer une rupture de stock chez les fabricants d’échiquiers. « On s’est rendu compte pendant la pandémie qu’en Europe, on ne produit pas d’échiquiers en plastique. De plus, nous possédons très peu de tourneries pour en fabriquer », confie le président.
En 2020, la dernière tournerie française située à Conliège, dans le Jura, a été prise d’assaut. Elle a même réalisé l’équivalent de trois mois de chiffre d’affaires en décembre. Elle a cependant fermé ses portes, faute de repreneur, et ses propriétaires ont pris leur retraite.
La croissance des échecs s’accélère désormais sur les écrans
Les ventes se sont ralenties, mais l’engouement est toujours présent. Loin des moments en famille confinés à la maison, la vocation des échecs s’accélère désormais sur les écrans, sans besoin d’échiquier physique. De 2010 à 2022, Chess.com, la plateforme dominante dans le monde, a annoncé être passée de un à cent millions d’utilisateurs. Et, de 200 millions de parties jouées par mois en 2020, elle est passée à plus de 600 millions par mois en 2024.

Ce mercredi, l’application d’apprentissage de langue, Duolingo, a même indiqué qu’elle intégrait les échecs à sa plateforme. Entre des leçons d’espagnol et de mathématiques, l’utilisateur pourra apprendre les techniques pour placer ses pions.
Partenariat et créateurs de contenu
Les nouveaux sites de compétition en ligne ont émergé, comme le Français, Lichess, deuxième site d’échecs le plus visité au monde avec des millions de parties jouées quotidiennement. « Les jeunes ont besoin de représentativité pour s’y mettre : nous avons plusieurs champions en France qui participent aux championnats mondiaux, ce qui a fortement augmenté l’engouement ». D’autres champions ont un rôle important sur les écrans : les influenceurs spécialistes de l’e-sport.

Le YouTubeur Inoxtag a organisé un tournoi d’échecs réunissant plusieurs streamers très populaires auprès des jeunes (Domingo, HugoDécrypte, Maxime Biaggi) La vidéo a enregistré plus d’1,6 million de visionnages. Sur les réseaux sociaux, le jeu est aussi mis en avant par de sportifs très célèbres, comme les footballeurs Lionel Messi ou le basketteur Victor Wembanyama , qui se mettent en scène en train de jouer.
Les tournois d’échecs en ligne se multiplient
Afin de suivre la tendance et de multiplier les exemples, Chess.com propose des tournois d’échecs en ligne, les PogChamps. Des créateurs de contenu et des joueurs du monde entier y participent. À la clé : un gain de 100 000 dollars pour une œuvre de charité.
La plateforme cherche donc à atteindre un public plus vaste en récupérant les communautés de créateurs de contenu. Elle a également établi un partenariat inédit cette année avec la Coupe du monde d’e-sport, située à Riyad. À compter du mois de juillet prochain, les échecs feront partie de la compétition. Le vainqueur repartira avec 1,5 million de dollars.
Retrouver l’article complet des Echos
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.