Cerise Castagnerol, 13 ans et déjà grande dame aux échecs

La Corse forme des champions et des championnes d’échecs depuis plus d’une décennie. Parmi les milliers de jeunes formés au sein de la ligue corse, plusieurs ont été distingués nationalement. Cerise a été sacrée championne de France. Un titre que l’adolescente entend bien défendre cette année.

Cerise Castagnerol a été sacrée championne de France d'échecs en catégorie des moins de 14 ans (U14) en 2024 - Photo © Roxane Paul/ FTV

Cerise Castagnerol a été sacrée championne de France d’échecs en catégorie des moins de 14 ans (U14) en 2024 – Photo © Roxane Paul/ FTV

Cerise Castagnerol, avec un regard vif et une posture droite, ne laisse rien au hasard. Elle prépare minutieusement, les uns après les autres, ces coups. Un dernier, et sans surprise, c’est la victoire. Même avec ses amis ou son entraîneur, la jeune fille ne fait jamais les choses à moitié quand elle brille autour d’un échiquier.

La jeune Corse, déjà titulaire à seulement 13 ans d’une cinquantaine de trophées, envisage de poursuivre son chemin dans la discipline. Elle met tout en œuvre pour ce faire, à raison de 10h d’entraînement par semaine dans son club d’échecs. Des heures auxquelles s’ajoutent celles, nombreuses, que l’adolescente doit consacrer une fois à domicile.

Quand je joue aux échecs, je ne pense à rien d’autre. Pendant quatre heures, c’est la seule chose à laquelle je pense, je calcule tout pour gagner.

Cerise Castagnerol

Pilier de tournois d’échecs

Cette passion, c’est de son père qu’elle la tient. Tombée dans la marmite des échecs toute petite, elle se souvient avoir vu, un jour, ses grands frères y jouer et d’avoir eu envie « de faire comme eux ».

Décelant vite son talent, son père l’inscrit à un premier tournoi. Cerise n’a alors que quatre ans. Un tournoi auquel succèdent bien d’autres. De compétition en compétition, l’enfant collectionne les récompenses. Elle participe à son premier championnat de France à seulement sept ans. Une persévérance et des efforts qui finissent par payer. En 2024, c’est la consécration et le sacre de Cerise aux championnats de France des jeunes à Agen en catégorie U14.

Reine aux échecs

Une fierté pour sa famille. « Elle a la fureur de vaincre, sourit Pierre Castagnerol, son père. Elle n’aime pas perdre et fait tout ce qu’il faut pour que ça n’arrive pas.

Il est vrai que dans la famille Castagnerol, les échecs sont une passion partagée. Outre ses trois frères aînés, c’est la petite dernière, Harmonie, qui s’y est engagée avec les conseils de sa sœur championne de France.

« Elle a la fureur de vaincre », Cerise Castagnerol, jeune championne de France aux échecs – Vidéo ©Sybille Broomberg, Roxane Paul, Valérie Jonnet

Pour Cerise, l’entraînement continue. Avec déjà un nouveau défi : sa participation à ces nouveaux championnats de France d’échecs des jeunes. Les championnats s’ouvrent ce 27 avril et durent jusqu’au 4 mai à Vichy.

Plus de 1700 jeunes espoirs y sont attendus, tous déterminés à briller. Mais pas de quoi intimider l’adolescente, qui entend bien conserver son titre de championne… Et, continuer, par la suite, à rafler les places sur les podiums, en espérant atteindre les plus hauts sommets.

L’article complet sur France3TV

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *