La star indienne des échecs Gukesh accueillie en héros à son retour

La star indienne des échecs, Gukesh Dommaraju, a été accueillie en héros dans sa ville natale lundi. Soit quatre jours après avoir remporté le titre de plus jeune champion du monde d’échecs à l’âge de 18 ans. Gukesh est une inspiration pour les joueurs d’échecs de la planète.

Gukesh, le nouveau champion du monde d'échecs

De nombreux fans ont envahi la zone des arrivées de l’aéroport de Chennai, dans le sud de l’Inde. Ils étaient présent pour applaudir le jeune prodige au milieu des caméras de télévision.

« Cela implique beaucoup de ramener ce trophée en Inde », a déclaré Gukesh Dommaraju à la presse. L’indien avait des guirlandes de fleurs et sa médaille autour du cou, tout en brandissant sa coupe.

La star indienne des échecs Gukesh est accueillie en héros à son retour. Une voiture spéciale attend l’arrivée du nouveau champion du monde d’échecs.

Je peux comprendre ce que cela signifie pour l’Inde, je suis heureux d’être ici.

Gukesh, les cheveux parsemés de pétales lancés pour célébrer sa victoire

Cette coupe est une étape majeure dans les échecs.

Les scènes qui se sont déroulées à Chennai ne sont pas sans rappeler, bien qu’à moindre échelle, le retour triomphal des stars du cricket du pays. Ceci avec le trophée de la Coupe du monde T20.

Un joueur d’échecs inspirant

Le match de championnat du monde d'échecs entre le Chinois Ding Liren et l'Indien Gukesh D

Le match de championnat du monde d’échecs entre le Chinois Ding Liren et l’Indien Gukesh D.

De jeunes supporters, pour la plupart élèves au sein de l’école de Gukesh Dommaraju, brandissaient des pancartes et des photos de leur nouveau héros. Ils nourrissent désormais plus que jamais le rêve de devenir comme lui des joueurs professionnels. Beaucoup rêvent de suivre ses pas dans les échecs.

Lorsqu’il a remporté la victoire à Singapour, à l’issue de presque trois semaines et 14 parties intenses contre Ding, 32 ans, le joueur indien a fondu en larmes.

Il a semblé lundi presque submergé par cet accueil digne de celui d’une rock stars, d’un naturel timide et réservé, davantage habitué au calme des tournois qu’à ce type de cérémonies festives.

« Vous êtes extraordinaires », a-t-il déclaré à ses fans avant d’être rapidement conduit dans une voiture couverte de posters à son effigie, aux côtés de son père.

« Vous m’avez donné tellement d’énergie »

Les parents du champion du monde d'échecs Gukesh

Gukesh Dommaraju, est né d’un père médecin et d’une mère microbiologiste à Chennai. Il est devenu le plus jeune grand maître de l’Inde à l’âge de 12 ans, sept mois et 17 jours. Il s’est fallu de dix-sept jours seulement pour qu’il batte le record mondial de précocité à ce niveau.

Il avait commencé à être célèbre en avril, en devenant le plus jeune vainqueur du prestigieux tournoi des candidats. Ce tournoi prestigieux est la porte d’entrée aux championnats du monde.

Un modèle de champion d’échecs après Anand

Ainsi, il est devenu le deuxième Indien après Viswanathan Anand, quintuple champion du monde, qui a décroché ce titre. Cet accomplissement place Gukesh au sommet des échecs.

Gukesh Dommaraju recevra les honneurs du gouvernement de son État d’origine, le Tamil Nadu. Et rencontrera le Premier ministre Narendra Modi dans la capitale, New Delhi, à la fin du mois.

M. Modi a déjà salué sa « remarquable réussite ». Il a déclaré dans un communiqué que « son triomphe n’a pas seulement gravé son nom dans les annales de l’histoire des échecs, mais aussi inspiré des millions de jeunes esprits » les poussant « à rêver grand et à poursuivre l’excellence ».

Crédit Photo Eng Chin An et Maria Emelianova pour le site de la FIDE

A consulter aussi l’article de RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *