Retour sur les 15 ans de règne du champion du monde d’échecs le plus charismatique, Garry Kasparov
A voir et à revoir cette coproduction de la Sept/Arte réalisée par Joël Calmettes et diffusée à la télévision française. Dans ce reportage, nous pouvons mesurer la détermination du champion d’échecs Garry Kasparov encore en activité avant 2005 et sa personnalité à part parmi les super grands-maîtres de sa trempe.
Comment le considéraient les autres joueurs ?
Vishy Anand, Vladimir Kramnik, Peter Leko, Niguel Short – toujours en activité – témoignent lors du tournoi de Wijk-an-Zee. Cette phrase laconique lâchée par le champion anglais Nigel Short qui a perdu son match en 1993 contre Garry Kasparov … “Il y aura toujours une aura autour des champions du monde… Ils sont considérés comme des empereurs aux échecs !”. Et le Hongrois Peter Leko de renchérir… quand on joue contre Garry Kasparov mieux vaut regarder la position sur l’échiquier et bien se concentrer sur la partie plutôt que regarder l’Ogre de Bakou et ses mimiques.
Un joueur d’échecs considéré comme un « agent de l’étranger »
En réalité, les coups bas sont légion : en 1986, on soupçonne la présence d’un traître dans l’équipe Kasparov. On découvre un téléphone caché dans une des chambres d’hôtel, grâce auquel la taupe informait l’autre camp : celle-ci neutralisée, Kasparov gagne et conserve son titre mondial. Parmi les nombreux témoignages, très éclairants, du film, un entraîneur du champion raconte que le KGB lui a proposé, en 1987, de devenir son informateur.
Alors que Kasparov assure que nul ne peut le battre, IBM relève le défi avec son super-ordinateur Deep Blue, capable d’analyser des milliers de parties. Ainsi, Kasparov bat une première fois la machine. Mais il échoue lors du match revanche en 1997. En 2000, il perd son titre mondial. Parallèlement, il s’engage politiquement, notamment pour défendre les Arméniens ou solliciter des réformes en Russie.
Puis, Kasparov participe activement aux manifestations contre Poutine et tente de se présenter à la présidentielle de 2008. Face aux menaces, il renonce. Et en 2013, Kasparov s’exile aux Etats-Unis. En mai 2022, Kasparov figure sur la liste des « agents de l’étranger » par le Kremlin et, depuis mars 2024, comme « terroriste et extrémiste ».
Enfin, Arte diffuse le 18 août à 22h50 ce reportage. En fait, un documentaire de Tancrède Bonora et Laurent Follea (2023). 53 min. (Disponible en replay jusqu’au 16 novembre 2024 sur Arte.tv).