La deuxième partie d’échecs du Championnat du Monde FIDE entre Ding Liren et Gukesh D s’est soldée par un solide match nul. Les deux joueurs ont décidé de jouer la sécurité, d’éviter les complications majeures et d’éviter tout risque. Après une série d’échanges, la nulle a été convenue par triple répétition de coups au 23e coup. Ce résultat semble satisfaire les deux joueurs d’échecs.
Suivez la 3ème partie en direct à 10h
Ding Liren mène sur le score de 1,5 à 0,5 face à Dommaraju Gukesh. Suivez la partie n°3 ce mercredi à partir de 10h pour plus de moments intenses aux échecs.
La partie n°1 – La partie n°2 – La partie n°3 – Télécharger les parties au format PGN
L’analyse de la partie n°2
Le premier coup 1.e4 de Ding Liren a surpris le commentateur du match, le grand-maître britannique David Howell. « Je suis un peu choqué par son choix d’ouverture. Il utilise rarement les ouvertures de pions du roi jusqu’à ces derniers mois, et l’a un peu expérimenté – il ne me semble pas être un joueur naturel en e4, mais c’est la partie d’échecs. »
Reconsidérer sa stratégie aux échecs
Gukesh a pris un moment pour reconsidérer sa stratégie lorsque Ding Liren a joué 5.Cc3 – la variante Giuoco Pianissimo de l’ouverture italienne. Le champion chinois n’avait jamais joué cette ligne auparavant, choisissant toujours des configurations plus dynamiques avec 5.c3. Son exemple le plus récent remonte à plus tôt cette année lors de la Sinquefield Cup contre… Gukesh lors de précédents échecs !
« Mon idée de base était de jouer prudemment, et un match nul me convenait. Je me suis souvenu que mon deuxième avait dit que l’ouverture était de +0,2 selon l’ordinateur, donc j’ai peut-être raté certaines occasions », a déclaré Ding, initialement satisfait de son approche aux échecs.
La nouveauté théorique de la partie fut 9.a5, gagnant plus d’espace sur l’aile dame. Curieusement, un autre grand joueur indien, Praggnanandhaa R, a joué deux parties majeures sur cette ligne : dans ces parties, jouées en 2023, les coups choisis étaient 9.Fxe6 et 9.Fxc5. Les échecs sont en constante évolution.
Gukesh était d’accord avec cette approche. « Je voulais juste jouer une partie propre », a-t-il déclaré. « Avec les Noirs, si tôt dans un match, il ne faut pas faire de bêtises. Hier, je me sentais bien ; j’étais frais et confiant, juste que j’ai raté quelques tactiques, ce qui peut arriver à n’importe qui à tout moment. «
Gukesh au top de sa forme pour son duel aux échecs
Il réfléchit à la position entre le 9ème et le 13ème coup pendant une vingtaine de minutes, pour finalement trouver une séquence d’échanges très logique. La fin de partie qui en résulta semblait totalement égale. Ces échecs sont décidément passionnants.
Contrairement à ce qui s’est passé lors de la première partie de lundi, Gukesh est resté assis pleinement concentré sur l’échiquier tandis que Ding Liren était celui qui effectuait quelques brèves disparitions dans leurs salles de repos personnelles – la situation s’était inversée.
Photos Eng Chin An et Maria Emelianova