C’est à un drôle de jeu que se serait livré un grand maître des échecs dans une compétition à Melilla en Espagne, ont annoncé les organisateurs ce lundi. Le Roumain d’origine ukrainienne Kirill Shevchenko n’est ni plus ni moins accusé par la fédération espagnole d’échecs de triche. On vous explique comment le suspect a été confondu. A noter qu’il joue en France pour le C’Chartres Echecs
Vice-champion d’Europe 2023, Kirill Shevchenko (22 ans et 2656 points Elo et 69e joueur mondial), qui joue pour l’équipe de Silla (près de Valence), doit quitter le Championnat d’Espagne d’échecs par équipes sur décision des arbitres et des organisateurs. Ainsi, les échecs deviennent plus compliqués pour lui. (Image getty)
Des précédents aux toilettes
Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire ébranle le monde des échecs. Le téléphone portable aux toilettes est même devenu un grand classique ces dernières années. En 2019, le grand maître Igor Rausis avait été surpris en train de l’utiliser lors d’une pause pipi, en tournoi à Strasbourg. Il avait écopé d’une suspension de six ans. Le Géorgien Gaioz Nigalidze s’était également fait prendre par la patrouille dans un contexte similaire, à Dubai en 2015.
Un toilet gate qui finit toujours mal pour les joueurs d’échecs
D’après les sites chess.com et CNN, des soupçons sont apparus en raison du comportement anormal de l’homme de 22 ans pendant ses parties. Kirill Shevkenko se rendait fréquemment aux toilettes. Ce comportement inhabituel a attiré l’attention sur lui dans le monde des échecs. Ce qui a incité son adversaire à faire appel à un organisateur pour une enquête. Ainsi, les toilettes ont été fouillées et on y a découvert un téléphone, accompagné d’une note écrite.
Le propriétaire a laissé ce téléphone là afin qu’il puisse y répondre la nuit !
Le téléphone portable a immédiatement été saisi et la cabine de toilettes a été verrouillée.
Echec et mat ?
Seulement voilà, le manège du suspect a continué. On l’a alors suivi discrètement… Et découvert prostré devant la porte verrouillée, avant de revenir à sa place initiale (sans utiliser la cabine de toilettes demeurée libre) – Crédit photo Maria Emelianova / Chess.com
On consulte alors les feuilles de parties rédigées à la main. Résultat : même écriture et même encre que le mot près du GSM. De plus, l’appareil indiquait un autre fuseau horaire que celui de l’Espagne (et du Maroc), une heure correspondant à celle de Bucarest. Analysant ses parties, on a aussi remarqué qu’il jouait mieux et plus vite à chaque fois qu’il revenait du petit coin. Résultat : le grand maître semble bien avoir, sur ce coup, perdu la partie.
Une possible sanction lourde à venir
Ses deux premières parties – une nulle contre Bassem Amin et une victoire contre Paco Vallejo – ont été déclarées perdues pour le joueur ukrainien.
Ce dernier nie tout en bloc, malgré les plaintes déposées. Shevchenko a été exclu du Championnat. Sa fédération, elle, dit attendre plus de détails avant de tirer une conclusion sur cette sombre affaire.
Le 14 octobre, la Fédération espagnole d’échecs a publié un communiqué, remerciant l’équipe de Silla pour sa coopération.
La FEDA maintient un engagement ferme contre la triche aux échecs, en agissant aussi vigoureusement que possible dans tous les cas détectés. Nous regrettons profondément que ces événements se soient produits.
Cette position souligne l’importance des valeurs dans les échecs.
L’article complet de la RTBF
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.